Bénabar : "Écrire est l'une des rares choses qui m'apaise"

Chargement en cours
 Bénabar dans le cadre du 17ème Festival de La Rochelle, en septembre 2015.

Bénabar dans le cadre du 17ème Festival de La Rochelle, en septembre 2015.

1/2
© BestImage, CVS/Bestimage
A lire aussi

Fabien Gallet

On le connaît chanteur, comédien et acteur de cinéma. Aujourd'hui, c'est comme dramaturge qu'il se dévoile. Bénabar sera en effet à l'affiche de la pièce Je vous écoute, dès le 22 janvier prochain au Théâtre Tristan-Bernard, à Paris. Une comédie écrite avec Héctor Cabello Reyes, mise en scène par Isabelle Nanty, dans laquelle il donnera la réplique à Pascal Demolon et Zoé Félix. À cette occasion, l'artiste est revenu sur sa passion pour l'écriture dans les pages de Gala, en kiosque le 20 janvier 2016.

Les textes de ses chansons font l'unanimité, à la fois poétiques et humoristiques. Désormais il faudra également compter sur ses talents d'écrivain de théâtre. Un style dans lequel il semble exceller puisque le texte de Je vous écoute, pièce abordant l'histoire d'un homme prenant en otage le psychologue de sa femme venant tout juste de le quitter, s'est vu récompensé par le Prix Théâtre 2015 de la Fondation Lucien Barrière.

Il faut dire que l'écriture est le premier métier de Bénabar. "C'est par là que j'ai commencé ... et je n'ai jamais arrêté, confie ce dernier. Pour les chansons, c'est un exercice très intime (...). Pour le théâtre c'est différent. D'abord le travail était collectif et s'apparentait à une partie de ping-pong verbale avec Héctor. Avec, toujours, le but de se faire marrer mutuellement. C'est bien le grand problème de la comédie, quand c'est pas marrant, t'es marron !", lance-t-il.

Cette passion pour l'écriture, ce n'est pas grâce à l'école qu'il l'a développée. "C'est venu plus tard, avoue Bénabar. Après l'adolescence, j'ai commencé à écrire des histoires. Notamment une pièce de théâtre - déjà ! - et un scénario qui sont restés lettre morte. Tant mieux d'ailleurs", plaisante-t-il. Mais c'est en partie avec le métier de ses parents que le chanteur a décidé de se lancer. "Mon père était technicien dans le cinéma, mais je n'ai pas vraiment été pistonné, précise-t-il. Je n'ai pas commencé directement comme acteur ! J'étais plutôt stagiaire, assistant, régisseur adjoint". Son premier scénario vendu ? "C'était pour la série Studio Sud, avec Tomer Sisley. Au début du tournage, je conduisais le minibus. Et puis, avec mon frère, nous avons proposé des idées au directeur d'écriture. Au final, j'ai quand même placé deux épisodes", se satisfait l'artiste qui révèle avoir "petit à petit" pu vivre de ce travail. "J'ai travaillé sur des courts-métrages. Mais j'ai surtout beaucoup appris en bossant sur H (la série diffusée auparavant sur Canal +, avec Jamel Debbouze, Eric et Ramzy, ndlr) ... le rythme était industriel".

Un début de carrière insoupçonnable pour Bénabar qui, aujourd'hui, explique que l'écriture est "une des rares choses qui (l')apaise". "C'est un luxe inouï de pouvoir s'exprimer, sans pour autant vider son sac systématiquement", conclut-il.

 
12 commentaires - Bénabar : "Écrire est l'une des rares choses qui m'apaise"
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]