Benedict Cumberbatch soutient les réfugiés sur scène

Benedict Cumberbatch soutient les réfugiés sur scène

Benedict Cumberbatch

A lire aussi

Fabien Gallet

Nombreuses sont les célébrités impliquées dans les causes humanitaires. Benedict Cumberbatch en fait partie ! L'acteur britannique qui joue actuellement Hamlet au Théâtre Barbican de Londres, a témoigné son engagement devant les spectateurs. Et c'est avec une longue tirade, hors contexte de la pièce de Shakespeare, qu'il a surpris le public, mercredi 28 octobre 2015.

Sur scène, l'interprète de Sherlock Holmes, a souhaité défendre les milliers de réfugiés qui arrivent en Europe depuis quelques mois. L'acteur de 39 ans n'a donc pas hésité à faire appel à la générosité des Anglais. Et pour attirer l'attention de son audience, c'est avec une punchline plutôt surprenante qu'il a ponctué son discours : "F*ck the Politicians" ("Allez vous faire voir, les Politiciens"), a lancé l'interprète de Hamlet sur les planches du Théâtre Barbican, dénonçant par la même occasion avoir "honte du gouvernement britannique" de ne pas agir dans "la crise des migrants".

Dans son plaidoyer, Benedict Cumberbatch explique : "Nous appelons au don pour "Save the Children" (une ONG impliquée dans les droits de l'enfant, ndlr). Nous vivons une catastrophe humanitaire, avec près de 60 millions de personnes qui fuient leur pays à cause des guerres, des tortures et des famines qui les ravagent. Personne ne quitte sa maison à moins d'être poursuivi par la mort".

Des propos lourds de sens destinés à pointer du doigt une situation plus que préoccupante. "On ne court vers les frontières que lorsque l'on voit toute sa ville s'y diriger. Personne ne met ses enfants dans un bateau à moins que l'eau soit moins dangereuse que la terre ferme", a-t-il ajouté, faisant allusion aux dizaines de drames survenus sur les côtes méditerranéennes.

L'acteur a souhaité faire réagir les spectateurs. "En tant que citoyens du monde, vous pouvez contribuer. Fouillez vos poches, prenez un petit billet, pliez-le et glissez-le dans le pot. Nous avons déjà récolté 100.000£, alors merci pour votre générosité", a-t-il conclu.

Celui qui en juin 2015 était nommé Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique par Elizabeth II, n'est pas la première star à défendre cette cause : Catherine Deneuve, Marc Lavoine ou encore Emma Thompson apportent également leur soutien.

 
1 commentaire - Benedict Cumberbatch soutient les réfugiés sur scène
  • avatar
    titi6605 -

    salut la diphterie, moi suis dac avec toi mais un peu aussi avec stefff car qu'ils viennent cala me choque pas du tout.. Par contre, c'est pas grave que enfants et les epouses, soeurs, mères etc se prennent une bombe sur la tête? mais pour ceux qui disent, il faut se battre pour son pays et bien bon courage c'est pas lamba à qui on donnera des armes. Mais oui, moi les migrants cela ne me dérange pas du tout car ceux la rendront au centuple ce qu'ils doivent à la France. Moi, ce qui me dérange le plus c'est ceux qui sont arrivés en 1974 alors qu'ils voulaient leur indépendance 'et c'est bien normal), là je ne comprend pas pourquoi, ils n'ont pas construit leur pays!!!! mais Steff, ne dites pas PAUVRE FRANCE, moi aussi, je suis migrant pour l'amour et pait les impots mais je pense que si les migrand sont logés, il faut trouver une solution pour ceux dans la rue......AROHA tIM nz/france

    avatar
    titi6605 -

    coucou ami, moi j'en ai a battre, cela me révolte qu'il y mêmes des sdf qui bossent et pas de logement, dehors ou dans leur voiture et même des familles en mobil home.Que pouvons nous faire nous lambda, en centre ville , nous en connaissont un qui est jeuneeeeeeeeeeeeeee et il la'aide les commerçants mais pas de logement pas contrat. A chaque fois, qu'on va en ville on regarde si il est là et moi m'en fiche vai parler avec lui et elisa c'est sand café ...tu sais la France c'est bcp mieux que US OU NZ OU AUSTRALIA car eux il n'y a pas de samu qui passe....alors imagine ...et pour les migrants je pense que ces migrants là, le rendront à ce beau pays LA FRANCE...tim

    avatar
    titi6605 -

    oui donc nous disons la meme chose ami ...à plus

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]