Carrie Fisher, figure de l'émancipation féminine

Chargement en cours
 Carrie Fisher en princesse Leia dans Star Wars en 1977.

Carrie Fisher en princesse Leia dans Star Wars en 1977.

1/2
© Abaca, CAP/PLF/MediaPunch
A lire aussi

Hélène Demarly

L'inoubliable Princesse Leia est décédée mardi 27 décembre d'une crise cardiaque à l'âge de 60 ans. Reconnue pour son rôle de femme forte dans Star Wars, l'actrice américaine a servi la cause des femmes à plusieurs reprises.

Elle avait dénoncé l'hypocrisie d'Hollywood

Avant de tourner le tout premier épisode de la sage Star Wars en 1977, "Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir", la jeune femme alors âgée de 19 ans est contrainte et forcée de perdre du poids (15 kilos) et se retrouve envoyée dans un institut spécialisé pour les personnes en surpoids. L'actrice évoquera cet épisode trente ans plus tard sur un plateau télé : "Ils ne voulaient pas de moi dans mon entièreté, seulement une partie − seulement les ¾, et j'ai dû me débarrasser du quart restant." Et sur le fait que Leia n'ai jamais eu son propre sabre laser, elle avait expliqué : "Vous savez, il y a un truc à propos des femmes, même dans l'espace, il y a toujours deux poids deux mesures."

Son rôle de princesse Laia : une icône héroïque

Même si tout le monde se souvient de Carrie Fisher, esclave sexuelle dans son bikini doré (qui avait d'ailleurs fait polémique), il ne faut pas oublier que la princesse de Star Wars est avant tout ce personnage fort et puissant, une héroïne qui se bat aux côtés des autres à chaque bataille. Cheveux en macarons, robe toujours simple et pistolet à la taille, elle n'hésite pas à se rebeller contre Dark Vador et bien d'autres. De son rôle, Carrie disait en interview : "J'ai des généraux sous mes ordres, je tire au pistolet et je me comporte comme un soldat. Comme un homme presque... À aucun moment Leia n'est une femme stéréotypée." Pour de nombreuses petites filles à l'époque, elle devient un modèle. Un princesse au caractère fort mais qui en pince malgré tout pour Han Solo, joué par Harrison Ford.

Elle s'était défendue après les critiques sur son âge

Après son apparition dans le dernier Star Wars, Carrie Fisher avait subi plusieurs remarques de la part des internautes qui la trouvaient vieillie. Elle avait alors posté sur Twitter : "S'il vous plaît, arrêtez de débattre sur le fait que j'ai oui ou non bien vieilli. Malheureusement cela me fait de la peine. Mon corps n'a pas vieilli aussi bien que moi. La jeunesse et la beauté ne sont pas des formes d'accomplissement."

Elle avait conseillé Daisy Ridley pour avoir une approche féministe

Interrogée par Interview magazine lors de la promo du dernier Star Wars, "Episode VII : Le réveil de la force", Carrie Fisher avait donné ce conseil à Daisy Ridley , qui jouait le premier rôle dans ce film sorti en 2015 : "Bon, tu devras te battre pour ton costume. Ne soit pas une esclave comme j'étais", avait dit Carrie à Daisy en faisant référence à son bikini d'esclave sexuelle qu'elle avait ensuite toujours regretté avoir porté. "Tu dois te battre continuellement contre ce costume d'esclave", avait-elle insisté lors de cette interview croisée.

Carrie Fisher est décédée des suites d'un accident cardiaque, dont elle a été victime le 23 décembre, dans un avion alors qu'elle effectuait le vol Londres-Los Angeles.

 
3 commentaires - Carrie Fisher, figure de l'émancipation féminine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]