Catherine Deneuve défend Roman Polanski : "Je ne suis pas fière des femmes"

Chargement en cours
 Catherine Deneuve reçoit le Prix Lumière 2016 lors du 8e Festival Lumière à Lyon, le 14 octobre 2016.

Catherine Deneuve reçoit le Prix Lumière 2016 lors du 8e Festival Lumière à Lyon, le 14 octobre 2016.

1/2
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES
A lire aussi

Jessica Rat

L'actrice a provoqué la colère de nombreux internautes pour ses propos tenus à la fois auprès de L'Obs et du Quotidien : contre tout principe féministe, elle prend la défense de Roman Polanski dans son affaire de viol sur mineure.

Catherine Deneuve fait beaucoup parler d'elle depuis le jeudi 16 mars 2017. Déjà, dans les pages de L'Obs, daté du même jour, elle s'est dite "ulcérée" par l'affaire Polanski, le réalisateur ayant dû renoncer aux César 2017 après la diffusion d'une pétition féministe qui a réuni plus de 60 000 signatures. "Je regrette de le dire aux milliers de femmes qui ont signé cette pétition, mais la plupart ne connaissent pas bien l'histoire de Polanski", affirme-t-elle ainsi au magazine hebdomadaire. Invitée dans l'émission Quotidien de Yann Barthès le soir-même, elle persiste et signe : "J'ai trouvé cela extrêmement choquant."

Une affaire "née des réseaux sociaux"

Rappelant que l'affaire, vieille de 40 ans, "a été jugée (et) traitée", Catherine Deneuve dit même trouver "le mot de viol (...) excessif". Ainsi excuse-t-elle, dans cette interview télévisée, le réalisateur qui "a toujours aimé les jeunes femmes" et n'aurait simplement "pas demandé (la) carte de visite" de la fille en question - âgée de 13 ans à l'époque des faits.

L'actrice qui, pourtant féministe, a déclaré dans L'Obs qu'elle n'était "pas fière des femmes", n'a pas manqué de provoquer la stupeur et la colère sur Twitter. Qu'importe, elle a bien fait savoir son mépris pour de tels outils auprès du magazine. Selon elle, l'"ignoble" affaire Polanski est justement "née une fois encore des réseaux sociaux".

 
209 commentaires - Catherine Deneuve défend Roman Polanski : "Je ne suis pas fière des femmes"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]