Catherine Deneuve : "Enceinte à 19 ans, j'ai dû travailler pour gagner ma vie"

Chargement en cours
 Catherine Deneuve, en marge du Festival de Cannes, en mai 2015.

Catherine Deneuve, en marge du Festival de Cannes, en mai 2015.

1/2
© Abaca, Nicolas Briquet
A lire aussi

Fabien Gallet

Elle est l'une des actrices françaises les plus emblématiques, forte de nombreux succès mythiques au grand écran. Pourtant, à ses débuts, Catherine Deneuve a bien failli passer à côté de cette carrière magistrale. En effet, lorsqu'elle découvre le cinéma, la jeune femme de l'époque est alors enceinte de son premier enfant. C'est ce qu'elle raconte dans une interview publiée dans les pages du magazine So Film, paru le 3 mars 2016.

Pour peu, il nous aurait été impossible d'admirer Catherine Deneuve dans Indochine, Le dernier métro, ou encore Belle de jour. Et pour cause, après s'être découvert une passion pour le cinéma, à l'âge de 16 ans, elle tombait enceinte, quelques années plus tard, venant quelque peu bouleverser ses projets. Tout du moins, c'est ce qu'elle pensait à l'époque. "Je vivais au milieu de mes trois soeurs. On avait des préoccupations de jeunes filles de notre âge : sortir, tomber amoureuse, flâner sans but précis. Mais comme je suis tombée enceinte à 19 ans, j'ai dû vite penser à travailler pour gagner ma vie", révèle celle qui sera prochainement à l'affiche du prochain long-métrage de Paul Vecchiali, Le Cancre.

Heureusement, au début des années 1960, une rencontre va changer sa vie et éclaircir par la même occasion son avenir de comédienne : elle croise la route du réalisateur du film Les parapluies de Cherbourg, dans lequel elle décrochera le premier rôle, celui de Geneviève Émery. "Lorsque Jacques Demy m'a rencontrée, j'étais enceinte de mon premier enfant, se souvient Catherine Deneuve. Et au lieu de proposer le rôle à une autre jeune comédienne, il a attendu que je sois de nouveau disponible. Forcément, quand vous n'êtes personne, ce genre de considération vous marque", précise-t-elle.

Avec du recul, ce film lui aura permis de prendre confiance en elle. "Je doutais sans arrêt de tout : mon physique, ma voix, ma capacité à bien faire les choses. C'était carrément pathologique", raconte celle qui, encore aujourd'hui, reste convaincue d'être "rentrée par effraction" dans le monde du cinéma. Et pourtant... cette entrée fracassante aura marqué le cinéma français à jamais.

 
14 commentaires - Catherine Deneuve : "Enceinte à 19 ans, j'ai dû travailler pour gagner ma vie"
  • TOUNI -

    Quelle triste vie ...mais aujourd'hui Mme DENEUVE peut se retirer en maison de retraite a ...Saint NAZAIRE une ville qu'elle aime et admire.....

  • Paulhitic -

    Elle a du travailler pour gagner sa vie, bon sang c'est terrible en être réduit a travailler pour un être humain c'est vraiment dégradant, personne n'est fait pour travailler tout le monde a le droit de se lever à midi et ne rien faire jusqu’à minuit où il faudra se recoucher. Respect Catherine pour votre courage et votre humilité.

  • apsbk77 -

    La pôoooooooovre....!!!!!!!!!!! J'ai l'impression de lire Zola ou Dickens...................

  • marwinabdenourkamoun -

    j'ai use une serie de drap bio pure fleur du perou en apprenant la vie de catherine deneuve - une vie faite de silence d'abnegation, une sorte de novicat quand elle entra au couvent la pauvre - saint therese de l'enfant jesus a eu pitie d'elle - aussi quand elle nous mentait en disant qu'elle ne touchait rien de ces apparitions avec l'algerien qui a fini en prison je crois - dieu ayant pitie de cette vieille dame qui na jamais eu un euro pour vivre !!!

  • lapalisse1 -

    Maintenant les choses ont beaucoup changé: certaines femmes sont enceintes à 16 ans pour ne pas travailler...

    Madame Deneuve a été une grande comédienne. Dommage qu'elle ne fasse plus rien, sauf accumuler graisse et silicone...

    Je lui préfère Brigitte Bardot, immense actrice, qui utilise sa notoriété pour défendre les animaux qui en ont tant besoin.

    Bonne soirée à ceux qui me liront.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]