Catherine Frot : l'actrice césarisée "paie énormément d'impôts"

Chargement en cours
 Catherine Frot a été récompensée César de la meilleure actrice, le 26 février 2016 à Paris.

Catherine Frot a été récompensée César de la meilleure actrice, le 26 février 2016 à Paris.

1/2
© Abaca, Gouhier-Guibbaud-Wyters
A lire aussi

Fabien Gallet

En amont de la 41e cérémonie des César, qui s'est déroulée vendredi 26 février 2016, le journal Le Parisien dévoilait son classement des 15 acteurs les mieux payés du cinéma français. Parmi eux, une certaine Catherine Frot, qui a été sacrée meilleure actrice au cours de la soirée. Invitée sur Europe 1 pour évoquer sa magnifique victoire, cette dernière en a profité pour commenter sa 9e place dans ce top 15 et n'a pas eu d'autre choix que d'évoquer le sujet parfois épineux qu'est l'argent.

D'après Le Parisien, Catherine Frot aurait été payée entre 700 000 et un million d'euros pour son rôle dans Marguerite, film grâce auquel elle a été récompensée par l'Académie des arts et techniques du cinéma. Avec un tel pécule, elle se hisse ainsi à la neuvième place du classement élaboré par le journal, derrière Sandrine Kiberlain mais aussi plus étonnant, devant Christian Clavier et Vincent Cassel. Pourtant, gagner autant d'argent n'a pas que des avantages à en croire l'actrice. "Ça crée de l'em­bar­ras, la presse s'en empare souvent. Ça, c'est le côté pénible...", a-t-elle confié au micro de Maxime Switek avant d'ajouter : "Surtout que je paie énormément d'impôts. A un moment donné, ce n'est pas le truc le plus passionnant. Il n'y a pas fierté à ça."

Catherine Frot ne cache donc pas le fait de bien gagner sa vie et n'hésite pas à en parler sans langue de bois : "Je demande de l'argent pour vivre. J'en demande plus que certains autres, bien entendu, parce que je sais que j'en rapporte. Il y a un échange qui est naturel", s'est-elle défendue. Elle précise également avoir un "un agent qui décide de tout ça". "Mais ce n'est pas ce qui me passionne dans mon métier. Je ne joue pas en bourse personnellement, je ne fais pas fructifier l'argent. Je ne sais pas le faire et je n'en ai pas envie", a tenu à nuancer celle qui était "sûre" de décrocher le César de la meilleure actrice. Et d'ajouter, aussi surprenant que cela puisse paraître : "Si je pouvais faire les mêmes films sans en gagner, je l'au­rais fait". Une déclaration qui ne manquera pas d'être prise au pied de la lettre.

 
65 commentaires - Catherine Frot : l'actrice césarisée "paie énormément d'impôts"
  • avatar
    coolr -

    C'est plutot sain....
    Elle dit juste qu'elle a du succès et qu'elle gagne beaucoup d'argent, on voit même à travers les lignes qu'elle en est un peu mal à l'aise...
    Elle paie beaucoup d'impots, donc elle n'optimise pas, elle ne s'exile pas à l'étranger, elle contribue donc à la solidarité et la redistribution par l'impôt..... contribution qui est en France une des plus élevée au Monde.
    Elle indique qu'elle ne financiarise pas et qu'elle est consciente d'être privilégiée.
    Elle joue en première division, aime son métier et indique juste qu'elle l'exercerait même si elle jouait en deuxième ou troisième division....
    Et en plus elle est discrète intelligente et pas Bling Bling..
    Comparée à certain footeux qui ont autant de talents qu'elle , ses gains sont ridicules, et si tout les joueurs français avaient son intelligence, son amour du métier, sa discrétion, sa conscience professionnelle, et son intelligence, nous gagnerions la champions league tout les deux ans et aurions déjà 4 ou 5 titre de champion du monde!

    Après on peut toujours penser (ce qui est mon cas) que les sommes versées à un acteur ou un footeux de premier plan sont pharamineuses et qu'aucun travail sur cette planète ne vaut de telles sommes! Mais çà c'est une autre histoire!

    Après on peut toujours se dire qu'aucun travail ne vaut autant d'argent, et que notre monde ne tourne pas rond...

  • avatar
    yann64 -

    j'aimerais payer BEAUCOUP d'impôts !

  • avatar
    Mnemosyne -

    Je suis fan, j'ai vu tous ces films, téléfilms, j'aime ce qu'elle fait.

  • avatar
    jsaipakoi -

    Quelle indécence ce monde pourri du fric, acteurs chanteurs sportifs politiciens et grands patrons;
    Les petits peuvent crever et bosser pour que cette caste s'engraisse.
    Si tout le monde faisait comme moi, c'est à dire les snober, c'est eux qui crèveraient de faim.

  • avatar
    ricoudrome -

    et il faut pleurer ? décevant ce genre de déclaration..

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]