Catherine Laborde : "J'ai préféré prendre les devants"

Chargement en cours
 Catherine Laborde à la soirée de lancement de l\

Catherine Laborde à la soirée de lancement de l'opération Les Pères Noël Verts du Secours Populaire à Paris, le 3 décembre 2012.

1/3
© Abaca, Domine Jerome
A lire aussi

Hélène Demarly

Après avoir fait ses adieux au public de TF1 le 1er janvier dernier, la présentatrice météo en a dit plus sur les raisons de son départ surprise dans une interview à Gala.

Après 28 ans de bons et loyaux services, Catherine Laborde a livré début janvier sa dernière météo. Un moment très émouvant pour elle comme pour les nombreux téléspectateurs qui la suivent fidèlement depuis des années. Mais sa décision est mûrement réfléchie. Elle explique notamment dans les pages du dernier numéro de Gala, l'avoir prise "en novembre", mais n'avoir "rien dit jusqu'en janvier". Et même sur le plateau, personne ne savait. "C'était la sidération", avoue-t-elle en parlant du jour de sa dernière météo : "On s'est tombé dans les bras, puis on a ouvert le champagne, improvisé une dînette". Le plus dur ? "Parler à la caméra (...) et sans pleurer !"

Ses filles ont motivé sa décision

"Personne à TF1 ne m'a dit 'Ma vieille il serait temps que...'De moi-même je ne me sentais plus tout à fait à ma place", raconte l'ex-miss météo de 65 ans. Un sentiment dont elle a alors fait part à Catherine Nayl, la directrice des programmes de la chaîne, en expliquant se sentir désormais trop vieille : "Je vois des tas de gens dans les couloirs que je ne connais pas, qui pourraient être mes enfants." "Vu mon âge, sans doute s'attendait-elle à ce que je parte en juin 2017... J'ai préféré prendre les devants", explique celle qui adorait pourtant son métier. Son envie d'arrêter la météo, Catherine Laborde l'a aussi évoqué avec ses filles, Gabrielle et Pia, qui l'ont aidé à prendre la bonne décision : "Mes filles m'ont dit: 'Maman, il te reste au moins dix années en bonne santé. Tu veux vrai­ment les donner à TF1 ou tenter autre chose ?' Elles ont raison. Je suis comme beau­coup, j'ai tendance à me croire immor­tel­le..."

Et même si Catherine Laborde sait "qu'il y aura des moments de vide", elle compte bien ne pas se mettre tout de suite à la retraite. La soeur de Françoise Laborde travaille en ce moment même à la sortie d'un livre sur la vie de leur mère, intitulé "Maria del Pilar", prévue pour septembre. Celle qui a commencé sa carrière par le théâtre compte aussi bien y revenir puisqu'elle est en pleine recherche de producteurs pour jouer les "Fables" de La Fontaine, qu'elle a créé à Avignon.

 
1 commentaire - Catherine Laborde : "J'ai préféré prendre les devants"
  • avatar
    nicea25 -

    un grand bravo Madame Laborde une très sage décision ( on vous aimez bien ainsi que votre sœur ) laisser la place aux jeunes vos collègues non pas cette sagesse elles s' accrochent à leurs poste météo (certaines )
    la météo est elle en deuil pourquoi les présentateurs hommes et femmes toujours habillés de noir? elle sont peut être sous contrat avec des maisons de coutures (surtout les chaines)

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]