Cette astuce de François Hollande pour ne jamais tomber malade

Chargement en cours
 François Hollande visite l\

François Hollande visite l'entreprise ETNA France à Taverny, le 26 décembre 2016.

1/3
© BestImage, Laurent Chamussy/Pool
A lire aussi

Fabien Gallet

Comment fait François Hollande pour ne jamais tomber malade ? Invités sur le plateau de l'émission "C à vous" sur France 5, Michel Cymes et Najat Vallaud-Belkacem ont donné la réponse.

Le 25 février dernier, François Hollande a inauguré le Salon de l'Agriculture à Paris. Impossible pour le locataire de l'Élysée de ne pas aller à la rencontre des visiteurs et des exposants. En plus des éternelles séances de dégustations, ce dernier a donc serré des milliers des mains. "Quel conseil vous donneriez à un politique en campagne au salon pour ne pas choper une grippe ou une gastro ?", s'est vu demander Michel Cymes, sur le plateau de l'émission C à vous, lundi 27 février 2017. "C'est exactement la question que je me posais... à force de serrer des mains et de faire des bisous, il y en a bien un qui va lui refiler un virus !", a répondu le médecin venu présenter son livre "Votre cerveau. Comment le chouchouter".

La décontamination : une étape systématique

Michel Cymes n'a évidemment pas eu à chercher bien loin la réponse à sa question. "Je pense surtout qu'ils (les politiques, ndlr) doivent se nettoyer les mains", a-t-il déclaré avant que Najat Vallaud-Belkacem ne vienne confirmer que François Hollande, tout comme ses ministres et les candidats en campagne pour les présidentielles, se prêtait à une séance de décontamination "dans la voiture". "Il faut attendre un certain temps donc il faut éviter de se toucher le nez, le visage", a ajouté la ministre de l'Éducation nationale, invitée en marge de la sortie de son autobiographie "La vie a plus d'imagination que toi", à paraître le 1er mars 2017. "Il n'y a pas de consignes particulières mais, c'est vrai que c'est important, quand on remonte dans la voiture, d'avoir de quoi se laver les mains", a-t-elle conclu.

Pour François Hollande, le Salon de l'Agriculture 2017 aura été le dernier de son mandat. "C'est toujours le même plaisir, la même joie (...) de venir", a précisé au micro de C à vous celui qui, courant mars 2016, avait bénéficié des conseils santé de Michel Cymes. "Il s'est engagé à faire 6 000 pas par jour, le plus souvent possible, soit environ une heure de marche quotidienne", révélait alors le médecin à Télé Poche.

 
4 commentaires - Cette astuce de François Hollande pour ne jamais tomber malade
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]