Charles Aznavour fait commandeur par le roi des Belges

Charles Aznavour fait commandeur par le roi des Belges

Charles Aznavour reçoit le titre de commandeur de l'Ordre de la Couronne

A lire aussi

Fabien Gallet

À 91 ans, Charles Aznavour monte toujours sur scène avec autant de passion. Pour récompenser sa carrière de chanteur et d'artiste engagé, le roi Philippe de Belgique a consenti à lui offrir le titre de commandeur de l'Ordre de la Couronne.

C'est à la veille d'un concert donné à Bruxelles, dans la salle du Forest National, mardi 17 novembre 2015, que l'immense interprète s'est vu remettre cette distinction généralement attribuée pour des mérites importants artistiques. Une décoration reçue des mains du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders. À cette occasion, une cérémonie était organisée au Palais d'Egmont, en présence de nombreux invités et de l'ambassadrice de France, Claude-France Arnould.

Revenant sur "le parcours remarquable" de l'artiste, le ministre a remis la prestigieuse décoration à "Monsieur Vaghinag Aznavourian, dit Charles Aznavour, de nationalité française, auteur, compositeur, chanteur professionnel, acteur et ambassadeur auprès de l'Unesco", comme l'explique le site du quotidien belge, DH.be (La Dernière Heure).

Le chanteur a ensuite tenu à remercier le peuple belge. "Un excellent public qui n'a jamais douté de ce que je faisais, ce qui n'a pas toujours été le cas chez moi, en France", a déclaré Charles Aznavour selon le journal, avant de livrer une anecdote concernant le tube Je m'voyais déjà. "Cette chanson a été écrite ici, à Bruxelles, en une nuit alors que je sortais de la boîte de nuit, Le Moulin Rouge, située Place De Brouckère. À chaque fois que je chante cette chanson, je repense au lieu où je l'avais écrite".

Puis, en hommage aux victimes des attentats qui ont touché la France vendredi 13 novembre 2015, une minute de silence a été respectée par l'ensemble de l'assemblée. Malgré le contexte tendu, le chanteur est monté sur la scène du Forest National le lendemain de sa décoration, mardi 17 novembre pour assurer sa représentation. "Il faudrait que je sois mourant pour devoir annuler un des concerts. Je ne peux pas faire ça au public", confiait Charles Aznavour à DH.be.

 
5 commentaires - Charles Aznavour fait commandeur par le roi des Belges
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]