Charlotte Gainsbourg : pourquoi est-elle partie seule vivre à New York ?

Chargement en cours
 Charlotte Gainsbourg lors de la première du film "Independence Day Resurgence" à Los Angeles, le 20 juin 2016.

Charlotte Gainsbourg lors de la première du film "Independence Day Resurgence" à Los Angeles, le 20 juin 2016.

1/2
© Abaca, Gilbert Flores
A lire aussi

Fabien Gallet

En 2014, Charlotte Gainsbourg décidait de quitter Paris et de s'installer à New York. Loin de son compagnon Ivan Attal, la comédienne de 45 ans revient sans détour sur sa nouvelle vie dans les pages du magazine ELLE.

Voilà deux ans que la fille du regretté Serge Gainsbourg vit à New York. Une vie loin de la capitale française qu'elle a choisi non pas pour faire carrière, mais pour tenter d'effacer de douloureux souvenirs. En effet, en décembre 2013, Charlotte Gainsbourg doit faire face à la disparition tragique de sa soeur, la photographe Kate Barry. Quelques mois plus tard, la comédienne décide de prendre le large. C'est sur ce départ pour les USA qu'elle revient cette semaine dans une interview accordée au magazine Elle dont elle fait la couverture, vendredi 30 septembre 2016. "J'essayais de fuir mes attaches affectives parce que ma soeur venait de mourir", explique la compagne d'Yvan Attal.

En partant vivre à l'étranger, qui plus est seule, Charlotte Gainsbourg s'est coupée de sa famille. "J'étais la seule à vouloir déménager, confiait-elle en 2015 à Madame Figaro. C'est Alice (l'une de ses deux filles, ndlr), ensuite, qui m'a beaucoup aidée à convaincre les autres, à rendre cela possible." Aujourd'hui, elle ne vit donc plus seule à New York, mais avec ses enfants. Un quotidien "très simple centré sur la famille et sur l'école", d'après elle. "Comme Yvan fait beaucoup d'allers-retours, je suis souvent seule avec les enfants." En effet, le réalisateur est, lui, resté vivre en France. "Je n'ai pas quitté Paris pour New York", révélait-il dans l'émission Thé ou Café, en mai 2016.

"On vit un peu un éclatement"

Le choix de vivre aux Etats-Unis n'a pas forcément été une décision simple à prendre. Charlotte Gainsbourg admet, d'ailleurs, que ses proches lui manquent, à commencer par sa mère Jane Birkin et sa soeur Lou Doillon. "Mon fils n'est pas avec nous, il est en Angleterre. C'est normal, il a 19 ans", précise la star avec humour avant d'ajouter : "On vit un peu un éclatement."

Si pour le moment, la comédienne vue dernièrement dans "Independence Day : Resurgence" avoue que Paris ne lui "manque pas encore", elle est "sûre" d'y revenir un jour. "Mon attachement à la France est très grand. Mais c'est justement ce que j'aime dans le fait d'être loin : on sent mieux ses attaches, dit-elle. Et puis, ici, je me sens moi-même (...) je m'y sens chez moi". Un moyen pour cette dernière de vivre de manière "complètement anonyme". "J'arrive vraiment à oublier ma notoriété", assure-t-elle avant de conclure : "Je découvre ce que c'est d'être la fille de personne. C'est pas mal."

 
13 commentaires - Charlotte Gainsbourg : pourquoi est-elle partie seule vivre à New York ?
  • avatar
    saignant -

    le Père très riche brûle un billet de 500 fr ? elle très riche vie a New-York ? des smicards avec plusieurs zéros au cul de 1 015 € ? de vrais illuminés qui font çà pour de la pub et faire du journal qui doit leurs payés des euros en fin de mois ?

  • avatar
    emicromis1 -

    Y avait t'il besoin d'aller aussi loin ,pour oublier??

  • avatar
    bemol88888 -

    je m'en tape complètement le popotin !

  • avatar
    bundoloo -

    pourquoi n'a t elle pas fait son alya en Israel ?

    avatar
    Explicit_Lyrics -

    Sa mère n'étant pas juive... Charlotte ne l'est pas non plus.

    C'est la mère qui transmet la religion dans le judaïsme ce qui n'empêche pas que par les origines juives de son père elle puisse si je ne dis pas de bêtise aller vivre en Israël et recevoir la nationalité israélienne.

  • avatar
    dan51 -

    son père était un musicien de talent, on a rien vu pour elle, elle est intermittent de
    spectacle avec les avantages qui vont avec , quand elle sera malade elle viendra
    comme tous les riches se soigner à PARIS
    Mais pour les impots c'est plus avantageux hors de FRANCE
    POLNAREF est vieux,il est revenu, il va profiter de la sécurité sociale sans avoir cotisé toute sa vie
    et les français vont voir ses concerts pour le remercier de tant de générosité

    avatar
    kanaky -

    Moi je n'irai pas le voir c'est certain ! D'ailleurs a t il payé tous les impôts qu'il doit à la FRANCE ou bien lui en a t on fait cadeau comme à beaucoup de "gens célèbres" mais pas par leur honnêteté !!
    On est d'accord !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]