Christian Quesada : ancien cocaïnomane, il raconte tout

Christian Quesada : ancien cocaïnomane, il raconte tout

Portrait presse de Christian Quesada à Paris le 26 septembre 2017.

A lire aussi

Anthony Vincent

Le plus grand gagnant de l'histoire du jeu télévisé Les Douze coups de midi raconte les épreuves qui ont jalonné sa vie dans un livre confession.

Pendant 193 émissions, il a enchaîné les victoires au jeu télévisé Les Douze coups de midi présenté par Jean-Luc Reichmann sur TF1, alors qu'il ne gagnait rien d'autre que le RSA en commençant. Un parcours hors norme, qu'il raconte enfin dans un livre autobiographique intitulé "Le Maître de midi", à paraître aux éditions Les Arènes le 15 novembre 2017, pour expliquer les splendeurs et misères où l'a conduit sa culture encyclopédique.

809 392 euros de gains

Enfant d'une famille modeste, il s'enferme dans le cagibi de la maison avec une lampe frontale pour y passer des heures à bachoter le dictionnaire, le "Quid" et l'encyclopédie. Champion de scrabble à 20 ans, puis de l'émission des Chiffres et des lettres à 22 ans, il gagne d'abord sa vie grâce à ses gains aux jeux. Jusqu'à tomber dans les excès de l'alcool et de la cocaïne, ne plus pouvoir payer son loyer et finir expulsé par les huissiers. SDF, il se retrouve à dormir dans une station service. Un ami de longue date finit par l'héberger et lui permet de se resocialiser.

Christian Quesada revoit, sur son lit de mort, sa mère qui l'incite à participer aux Douze coups de midi. "J'ai eu sept voitures, des télés, des portables, des appareils à massage, des boîtes pour chats, des shakers, des guitares (...) Des objets de qualité, dont je ne sais que faire", explique-t-il à l'émission Sept à Huit diffusée le 12 novembre 2017. 809 392 euros de gains et cadeaux dont il compte bien profiter plus sciemment, à 53 ans.

 
14 commentaires - Christian Quesada : ancien cocaïnomane, il raconte tout
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]