Christophe Willem réagit vivement au débat du mariage pour tous

Chargement en cours
 Christophe Willem lors de l'avant-première du film Zootopie à Paris, le 28 janvier 2016.

Christophe Willem lors de l'avant-première du film Zootopie à Paris, le 28 janvier 2016.

1/2
© BestImage, Coadic Guirec
A lire aussi

Fabien Gallet

À l'occasion de la fin de sa tournée française, Christophe Willem était l'invité de Karine Ferri sur RFM. Au micro de l'animatrice, maman depuis peu, le chanteur de 32 ans a tenu à réagir à un sujet qui l'a profondément marqué il y a quelques années, à savoir le débat autour du mariage pour tous.

Christophe Willem, artiste engagé ? Le vainqueur de la quatrième saison de Nouvelle Star n'irait pas jusqu'à se considérer comme tel, mais pour lui, il est clair que "les chanteurs doivent éveiller les consciences". C'est notamment ce qu'il a tenté de faire avec l'un des titres de son quatrième album paru en 2014, intitulé Unisex. Une chanson "qui défend le droit de chacun de choisir le sexe de son partenaire" comme l'a souligné Karine Ferri. S'il avoue ne pas aimer "être porte-parole", avec Zazie, il a tout de même écrit cette chanson au moment du débat pour venir à bout des idées reçues. "Je trouvais ça hallucinant, a-t-il expliqué. Ce n'est pas du tout une question d'homosexualité, d'hétéro... Je trouvais ça hallucinant qu'on puisse faire un tel foin pour permettre à des gens de s'aimer". Et d'ajouter : "Ça dépasse totalement mon schéma de pensée".

C'est donc un Christophe Willem abasourdi par ce débat parfois violent, qui a décidé de s'emparer de sa plume pour réagir. "Je me dis mais c'est incroyable ! Ça m'a emmené à la réflexion de me dire : 'Tu te rends compte l'énergie dépensée par ces gens, utiliser un truc aussi absurde'", a-t-il expliqué dans l'émission Un dimanche avec Karine.

Surtout, le chanteur n'a pas compris la réaction d'une partie des individus opposés au mariage pour tous. "Ces mêmes gens, pourquoi ils ne sont pas dans la rue pour défendre le fait que tout le monde puisse manger, se loger, vivre dignement ?", s'est ainsi demandé l'interprète de Double je avant de poursuivre : "Là, ils ne sont absolument pas dehors. Mais en revanche, pour aller dicter le fait que leur voisin d'en face n'a pas le droit de s'aimer, ils sont là, ils prennent du temps sur leur propre travail", a-t-il fini par dénoncer.

 
129 commentaires - Christophe Willem réagit vivement au débat du mariage pour tous
  • avatar
    ARIGO19 -

    ON emmerde ce bien pensant gaucho bobo qui n a rien de masculin , rien de féminin , enfin un être lambda , qu il reste avec la noble Zazie tellement tirée qu elle n arrive plus à rire ....joli tableau ces deux nazes

  • avatar
    nounours0875 -

    Ah , bravo M. Willem vous voilà maintenant garant de la morale et du droit de pensée . C'est un combles pour un artistes tout de même de cracher sur une partie de son public et même de leur dire qu'ils sont indifférents à la pauvreté ... Alors merci pour tout mais non merci M.Willem .

  • avatar
    focon -

    J'ai pas du bien comprendre mais pour moi le mariage pour tous ne remettait pas en cause l'amour entre personnes du même sexe mais le mariage entre personne du même sexe ce qui n'est pas pareil...Cette éventualité posait des problèmes avec la GPA et le risque du commerce du ventre féminin qui est un problème qui pose des questions toujours sans réponse pour les gays qui veulent des enfants de cette façon ..Le mariage pour tous est une porte ouverte à cette question et il était normal que tout le monde ne soit pas d'accord avec cette éventualité ne serait-ce que pour les femmes et les enfants alors qu'il existe tant d'enfants sans parents ..Enfin le mariage entre gay ne constitue pas une demande majeure pour les gays qui demandent surtout que leur sexualité ne soit plus l'objet de sarcasmes ni d'agressivité et qu'on l'accepte sans la juger ....D'ailleurs avec le temps on s'aperçoit que le mariage entre gay est très marginal et il était donc inutile de créer une division entre français sur ce sujet...

    avatar
    panda26 -

    5% des mariage ce n'est pas si marginal

  • avatar
    goldoni44 -

    pfffffffffffffffffffffffffffffffff

  • avatar
    counoel -

    comme mon pere ,il gueulait parce que mon frere etait homo et atteind du sida et maintenant qu'il est au "pere lachaise" il pleure son fils en nettoyeant son marbre tous les jours

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]