Claude Barzotti : son combat contre l'alcoolisme

Claude Barzotti : son combat contre l'alcoolisme

Claude Barzotti se confie.

A lire aussi

Roxane Centola

Star dans les années 1980, Claude Barzotti faisait alors danser la France avec des titres comme Le rital. Mais c'est pour un tout autre sujet que la musique, que le chanteur revient aujourd'hui sur le devant de la scène. Claude Barzotti s'est en effet confié au quotidien suisse Le Matin, sur son combat contre l'alcoolisme.

Si pour beaucoup, boire un verre de temps en temps n'est pas un problème, Claude Barzotti, lui, avoue être allé trop loin. Le verre occasionnel s'est rapidement transformé en une addiction sévère, contre laquelle il lutte depuis de nombreuses années déjà.

Sobre depuis plusieurs semaines, il raconte : "Je ne bois plus depuis deux mois. J'ai fait 14 cures dont trois en Suisse, à La Métairie. Je vis 24 heures à la fois. Je n'ai pas envie de mentir donc je dirai : j'espère que je ne boirai plus. Je n'en ai plus envie car j'ai raté trop de choses à cause de ça". Cette prise de conscience, le chanteur la doit à plusieurs gros problèmes de santé, mais aussi à la naissance de sa petite-fille, dont il souhaite profiter et avec qui il ne veut manquer aucun moment. Il poursuit : "Le plus dur, c'est quand on est en manque, et là je ne suis plus en manque. L'arrivée de ma petite-fille est une raison de plus de tenir. Je ne veux pas qu'elle ait un papi alcoolique. Je veux pouvoir la garder, être un papi gâteau".

L'autre chemin de la rédemption pour Claude Barzotti, c'est le travail et l'écriture. Celui qui avoue avoir fait "des dizaines et des dizaines de comas éthyliques", retrouve une certaine sérénité en écrivant. Il confie d'ailleurs, au sujet du titre Je bois : "C'est ma chanson préférée. Je l'ai écrite trop tard, alors que je ne buvais plus. J'en avais écrit une sur la sobriété, Je reviens d'un voyage, quand j'ai arrêté de boire il y a 3-4 ans. Je l'ai chantée et j'ai direct recommencé. Alors, je fais l'inverse dans Je bois : je parle de quand je buvais". Espérons que cette fois, il tienne le coup !

 
20 commentaires - Claude Barzotti : son combat contre l'alcoolisme
  • avatar
    SonGofpaRtisants -

    alors mon chéri quoi tu picoles et alors ? cela n'empêche pas qu'on aime tes chansons, Renaud picole aussi et on l'aime
    moi je picole aussi pour oublier ce gouvernement de merde
    aimez moi aussi

  • avatar
    zazou -

    "La France est aux français " ...Il est belge, et installé en Belgique ! donc ça lui donne le droit de parler de la France ...dont il ne connait pas les lois ! (le droit du sol par exemple ...)

  • avatar
    philae -

    Un super mec :!!!!!!!

  • avatar
    pole -

    je vous jure cela vaut le coup un jour à la fois.
    ce n'est pas un combat c'est une maladie qui tue.

  • avatar
    roelo -

    la!rare!de ma part!je reagis sur vos "commentaires"debiles!hors sujets!lamentable!!!!!!!!!!je m'explique,celui ou celle qui dans sa vie n'a connus cette "derive!!!!!!!!!!!!!!!!"soit,il,elle n'a jamais connus des"galeres "de la vie!!!!!!!!!!!!!!!!divorces,finances,les gosses toujours avec leur mere,le pere"pfffffffffffffffffff"sous un pont!ou en continuant a travailler,dans leur voiture!pfffffffffffff"normal!nous sommes pas musulmans!la femme a tout les droit en"france"nous ex nous devons payer,"porter le voile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!honte sur la societe!fermer notre"gueule!"ouf il me reste deux euros!!!je suis digne!j'entre dans un cafe!une bierre please!ça va mieux avant demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]