Coeur de Pirate fait son coming out

Chargement en cours
 Coeur de Pirate à la montée des marches du film Juste La Fin Du Monde au Festival de Cannes, le 19 mai 2016.

Coeur de Pirate à la montée des marches du film Juste La Fin Du Monde au Festival de Cannes, le 19 mai 2016.

1/2
© Abaca, Nicolas Genin
A lire aussi

Fabien Gallet

La tuerie d'Orlando, qui a fait 49 morts et une cinquantaine de blessés dimanche 12 juin dernier, a profondément marqué les esprits. Pour certain, ce dramatique événement a été une sorte de déclic. C'est notamment le cas de la chanteuse Coeur de Pirate. Quelques jours après l'attaque de la boîte de nuit gay américaine, cette dernière a décide de faire son coming out.

C'est un hommage à la communauté LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) qu'a rendu Béatrice Martin, alias Coeur de Pirate, dans une lettre publiée jeudi 16 juin 2016 sur le site Noisey. Suite à l'attentat homophobe perpétré à Orlando, l'interprète de Comme des enfants a joué la carte de l'honnêteté et a brisé un tabou en faisant appel à sa propre expérience. "Certains ont dû apprendre la véritable sexualité de leurs proches en même temps que leur mort, a d'abord écrit la chanteuse québécoise. Suite à quoi, je me suis sentie franchement hypocrite. (...) Un de mes premiers coups de foudre a été pour une fille et, à la seconde où elle l'a su, elle a commencé à m'ignorer. Pour n'importe qui, c'est traumatisant. Je ressentais le fait qu'aimer quelqu'un du même sexe n'était pas totalement accepté", s'est-elle ensuite souvenue.

Si Coeur de Pirate a eu des sentiments pour des filles, aujourd'hui, elle partage la vie d'un homme, le père de sa petite fille. "J'ai décidé d'être hétéro parce que j'avais peur d'être rejetée, a-t-elle regretté. Après des années et des années à me sentir mal à l'aise, que ce soit en couple ou au lit, je me suis installée pour de bon, j'ai mis de côté tous mes sentiments et j'ai fait un enfant en pensant que tout allait bien se passer".

Mais aujourd'hui, la chanteuse souhaite affirmer son orientation sexuelle : "Pourquoi cacher son identité ? Dans un monde où dans certains pays être gay est passible de mort, il est important de s'exprimer", a rappelé la jeune femme de 26 ans, précisant se considérer comme "queer", mouvement qui tend à effacer les identités de genre, de catégorie et d'orientation sexuelle. Et de conclure : "Je fais mon coming out pour ma fille qui doit apprendre que l'amour ne connaît pas de race, de religion, de genre ou d'orientation. (...) Je fais mon coming out pour les victimes qui ont perdu la vie parce qu'elles voulaient célébrer qui elles étaient vraiment".

 
3 commentaires - Coeur de Pirate fait son coming out
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]