Comment les familles royales passent Noël ?

Chargement en cours
 La reine Elisabeth II en marge de l'enregistrement du message télévisé pour Noël à Buckingham à Londres, le 10 décembre 2014.

La reine Elisabeth II en marge de l'enregistrement du message télévisé pour Noël à Buckingham à Londres, le 10 décembre 2014.

1/3
© BestImage, Agence BestImage
A lire aussi

Fabien Gallet

Depuis quelques jours, les reines et rois mais aussi les princes et princesses se préparent à célébrer Noël, avec en ligne de mire le respect des traditions et des protocoles.

"Dans toutes les cours royales d'Europe, Noël est une fête de famille, on se retrouve en famille", confiait Stéphane Bern à Ouest France en 2015. De la Suède à Monaco en passant le Royaume-Uni, la fin du mois de décembre s'annonce, en effet, comme une période des plus chargées. En ce samedi 24 décembre 2016, c'est l'occasion rêvée de découvrir comment les grandes familles royales européennes célèbrent Noël.

Du remue-ménage dans la famille royale anglaise

Depuis 1952, la famille royale britannique se retrouve au château de Sandringham, le 24 décembre. Un rituel imposé par Elizabeth II qui souhaite réunir autour d'elle ses proches dès 16 heures pour le thé. L'heure est ensuite à l'échange des cadeaux, avant de passer à table sur le coup des 20 heures. Un dîner formel au cours duquel, la reine et son mari, le prince Philip s'attablent avec une trentaine de convives, parmi lesquels le prince Charles ou encore le prince Harry.

Cependant, cette année, la souveraine ne pourra pas compter sur la présence du prince William, de Kate Middleton et de leurs enfants le prince George et la princesse Charlotte, puisque ces derniers fêteront Noël dans le Berkshire, dans la maison d'enfance de la duchesse de Cambridge. Le 25 décembre, le discours de Noël au peuple prononcé par Elizabeth II et retransmis à la télévision est suivi par toute la famille.

Un Noël placé sous le signe de la jeunesse pour la famille royale de Suède

Cette année, au cours des festivités de la famille royale de Suède, le Père Noël se fera probablement voler la vedette par les nouveaux venus. Et pour cause, en mars dernier, la princesse Victoria et son mari le prince Daniel ont accueilli leur second enfant, Oscar, tandis que le prince Carl Philip et son épouse la princesse Sofia sont devenus les heureux parents d'un petit Alexander, en avril 2016. Un Noël placé sous le signe des bébés donc !

Toutefois, il en faudra plus aux membres de la famille pour déroger aux traditions, entre le choix des sapins de Noël à disposer dans les pièces du palais royal de Stockholm (une coutume datant des années 1960) ou le traditionnel concert de Noël donné quelques jours avant le réveillon. Ce 24 décembre 2016, c'est finalement au coeur du Palais royal que toute la famille devrait se retrouver autour du roi Carl XVI Gustav et de la reine Silvia.

Des fêtes de Noël solidaires à Monaco

Au sein de la famille royale monégasque, la tradition est bien moins rigide qu'outre-Manche. Cela ne signifie pas que le prince Albert II et sa femme, la belle Charlene Wittstock, n'apprécient Noël. Bien au contraire ! Preuve en est, chaque année, le couple s'attache à rencontrer les enfants de la principauté et de distribuer des cadeaux. Une tradition héritée de Grace Kelly qui s'était prêtée au jeu à la fin des année 1950.

En 2016, les heureux parents des jumeaux, Gabriella et Jacques, n'ont pas failli à leurs habitudes ! Il faut dire que cette période est avant tout synonyme de partage et de solidarité. De leur côté, le prince Albert et Charlene de Monaco devraient fêter Noël en famille. Ils ne manqueront pas de profiter d'un petit moment d'intimité pour ouvrir les cadeaux au sein de leurs appartements, en compagnie de leurs deux enfants, le tout au coin du feu.

 
9 commentaires - Comment les familles royales passent Noël ?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]