Conchita Wurst : "Je ne suis pas trans­sexuelle, je suis une drag queen"

Conchita Wurst : "Je ne suis pas trans­sexuelle, je suis une drag queen"

Conchita Wurst : "Je ne suis pas trans­sexuelle, je suis une drag queen"

A lire aussi

Roxane Centola

Âgée de seulement 26 ans, Conchita Wurst a marqué le monde entier en participant et en remportant le concours de l'Eurovision en 2014, avec le titre Rise Like A Phoenix. Depuis, la star est devenue une icône dans le combat pour les droits de la communauté LGBT.

De passage en France et au micro d'Augustin Trapenard sur France Inter, afin de défendre son autobiographie Moi Conchita, Conchita Wurst explique avec humilité que ce rôle de porte-drapeau s'avère parfois pesant : "Je ne suis pas un symbole. C'est très flatteur et je suis contente de savoir qu'on veut faire de moi la porte-parole de telle ou telle cause. J'en suis consciente mais je ne le suis pas. La seule chose que j'ai promis, c'est d'être moi-même et de dire ce que je pense. Ce qui me semble juste de mon point de vue. Je ne suis pas parfaite. Je peux faire des erreurs. D'ailleurs, il y a beaucoup de gens qui ne sont pas d'accord avec ce que je dis".

Au cours de l'interview, elle revient également les différents préjugés et combats auxquels elle a dû faire face au sujet de sa sexualité. Elle raconte notamment : "Il y a eu très souvent des malentendus et on me pose souvent la question 'Alors tu veux être une femme mais tu portes une barbe ?'" Si jusqu'à présent, beaucoup pensaient que Conchita Wurst était transexuelle, la chanteuse met les points sur les "i" : "Vous n'avez pas compris, je ne suis pas transsexuelle, je suis une drag queen. Et nous, les drag queens, on crée une sorte d'illusion. (...) On est là pour divertir, il y a tout un show, tout un spectacle. Être né dans le corps du mauvais sexe, ça, c'est une autre histoire, c'est complètement différent de ce que l'on vit nous".

Si certains sont encore troublés, ne sachant pas si elle est une femme ou un homme, son message lui, est clair comme de l'eau de roche : "Je m'adresse à tous ceux qui croient à cette idée d'une société dans laquelle on ne doit pas perdre du temps à se concentrer sur la discrimination. À tenir compte de l'orientation sexuelle, de la couleur de peau ou des croyances de chacun. Avec le respect, on accepte qu'il existe des gens qui ne sont pas du même avis que vous mais pour autant, il ne faut pas les juger. Ça, c'est fondamental pour moi".

 
2 commentaires - Conchita Wurst : "Je ne suis pas trans­sexuelle, je suis une drag queen"
  • avatar
    sirventesqe -

    je pensai que les drag queen n'officiaient que dans les soirées et pas 24h/24 !

  • avatar
    rachmaninov -

    C'est un homme arrêtez de dire "elle" ! franchement quelle débilité profonde ! gagner l'eurovision parce qu'on s'amuse au détriment d'hommes et de femmes qui eux se sentent si mal dans leur peau qu'ils changent complètement de sexe ! il ridiculise les homme et les femmes !
    Comment peut on cautionner ce type à un tel niveau

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]