Cyril Hanouna, Cristina Cordula... ces stars victimes d'usurpation d'identité

Chargement en cours
 Cristina Cordula au village des Internationaux de France de tennis de Roland Garros à Paris, le 25 mai 2016.

Cristina Cordula au village des Internationaux de France de tennis de Roland Garros à Paris, le 25 mai 2016.

1/3
© BestImage, Dominique Jacovides
A lire aussi

Fabien Gallet

Les réseaux sociaux permettent de suivre les stars au quotidien. Un 'must have' pour les fans, qui n'a cependant pas que des côtés positifs. En effet, de plus en plus de personnalités doivent faire face à des usurpations d'identité. Retour sur un phénomène de plus en plus en vogue ces derniers mois.

Tout juste inscrit sur Twitter ou sur Instagram, vous décidez de suivre l'actualité de votre star préférée. Etes-vous seulement sûr que le compte que vous venez de "follow" est bel et bien le vrai ? La question se pose, d'autant plus que depuis quelques mois, le nombre de faux comptes a explosé.

Le revers de la célébrité

Le mois d'août 2016 n'aura pas épargné les stars sur les réseaux sociaux. La preuve, Cristina Cordula s'est rendue compte il y a quelques jours que certaines personnes se faisaient passer pour elle sur Instagram. L'animatrice des Reines du Shopping a très vite tenu à alerter ses fans. "Je voudrais vous prévenir qu'un faux compte privé @cordula.c vient d'ouvrir et essaie de vous contacter pour une 'surprise'. C'est un faux compte !!! Je vous demande s'il vous plait de m'aider à le fermer, il faut juste le notifier à Instagram (usurpation d'identité). Merci !", écrivait-elle avant d'ajouter, quelques jours plus tard, en légende d'un selfie : "La publicité avec les médicaments miracles pour maigrir c'est faux aussi !! #arnaque #colère #netombezpasdanslepiege".

Un autre animateur a les frais d'un escroc ces derniers jours. "Mes chéris faites attention, il y a un relou qui se fait passer pour moi sur Face­book ! C'est un escroc ! Je vous aime fort", révélait Cyril Hanouna le 15 août dernier sur Twitter. L'individu en question essayait effectivement de soutirer de l'argent aux fans de Touche pas à mon poste. De même du côté de Karine Ferri. La co-animatrice de The Voice a conseillé à ses admirateurs de faire "attention" à un faux compte créé sous le nom de "Karine Jalabert", le 16 août 2016.

Comment distinguer les vrais comptes des faux ?

Si l'usurpation d'identité sur les réseaux sociaux est en vogue depuis quelques semaines, ce n'est pas une nouveauté. En juin dernier, Loana, l'ex-star du Loft Story, était déjà concernée. Un an plus tôt, en avril 2015, c'est Lucie Lucas alias Clémentine dans la série "Clem "diffusée sur TF1, qui faisait les frais d'un escroc. "Il y a un vrai problème avec les réseaux sociaux, comme je ne suis pas très active, du coup je ne m'y suis pas mise à fond et ça a laissé la place à beaucoup d'usurpations d'identité. (...) Ça prend des proportions assez graves", regrettait la belle actrice dans une interview accordée à Purepeople.com.

Pour être certain de ne pas tomber dans le piège des usurpateurs d'identité sur le net, mieux vaut vérifier que les pages en question sont bien certifiées. Mais attention, la mention "officiel" n'est pas suffisante ! Comment faire la distinction ? Tout simplement en vérifiant si la page Facebook, Twitter ou Instagram comporte bien le petit logo bleu d'authentification. Aujourd'hui, la plupart des stars en bénéficient.

 
49 commentaires - Cyril Hanouna, Cristina Cordula... ces stars victimes d'usurpation d'identité
  • Talibur -

    Pourquoi nous gacher la semaine en nous imposant hanouna ?? que ce gros con degage de la télé il fait peur aux enfants

  • bandabrut -

    avec les gueules qu'ils ont, on ne peut pas se tromper !

  • cesar83 -

    tout cela n'est pas nouveau, c'est déjà arrivé à des petites gens,mais de quelles stars parlons nous ici? je ne savais pas que hanouna,cordula, ferry etc étaient des stars, mais au fait des stars de quoi?

  • counoel -

    il y a pas qu'eux en corse des jeunes voulant s'installer sans argent avec orthesia essaye de prendre l'assurance du tonton,leibellé de la" societe generale" de la tata et les 6000 euros du gouvernement pour pouvoir jouer les cadres

  • JEMARE16 -

    Des stars Hanouna, Cordula ...? Sans vous, journaleux à la botte de leur dirigeants à qui ils rapportent du fric, ces .. Stars seraient vite avalées par un Trou Noir et que cela soit le plus vite possible

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]