David Bowie : une icône aux multiples visages s'en est allée

David Bowie : une icône aux multiples visages s'en est allée

David Bowie

A lire aussi

Fabien Gallet

Chanteur, musicien hors pair, acteur et poète surtout, David Bowie est décédé dimanche 10 janvier 2016 des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans. Si au cours de son immense carrière, il n'a cessé de flirter avec l'exubérance, l'artiste aux mille facettes est toujours resté discret sur sa vie privée. Il laisse derrière lui des millions de fans mais aussi sa femme Iman et ses deux enfants, son fils, le réalisateur Duncan Jones, 44 ans, et sa fille, Alexandria Zahra Jones, 14 ans.

"David Bowie est mort paisiblement aujourd'hui entouré de sa famille à l'issue d'un courageux combat de 18 mois contre le cancer", pouvait-on lire ce lundi 11 janvier sur les comptes Twitter et Facebook de l'artiste. La maladie l'a emporté quelques jours seulement après son 69e anniversaire qu'il célébrait le 8 janvier 2016 avec la sortie de son 25e album studio, Blackstar, son "cadeau d'adieu", selon les termes du légendaire producteur Tony Visconti. "Je savais depuis un an que c'était ainsi que ça se passerait. Je n'y étais, cependant, pas préparé", a ajouté ce dernier sur son compte Facebook. "Nous demandons à ce que tout le monde respecte la vie privée de la famille durant leur deuil", ont précisé ses proches.

Une vie de famille que le chanteur a toujours souhaité préserver des médias. C'est là tout le paradoxe avec sa vie d'artiste. Il faut dire que depuis ses débuts dans les années 1960, David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, a toujours voué une importance majeure à son identité, se façonnant divers images et personnages. Une superstar naît pendant la période glam' (1972/74) où il créé son double mythique, Ziggy Stardust, inspiré à la fois de la culture japonaise, de Stanley Kubrick et d'Alice Cooper, puis au cours de sa période soul & funk (1974/76), il prend l'identité du Thin White Duke, inventé à partir d'un rôle d'extraterrestre décroché dans le film de Nicolas Roeg, L'homme qui venait d'ailleurs.

Multipliant les métamorphoses, l'interprète des titres mythiques Life on Mars, Ziggie Stardust ou encore Let's Dance, cachait derrière ses masques et ses looks androgynes un tout autre personnage, bien plus posé, celui du père de famille modèle. Après de nombreuses conquêtes, femmes et hommes confondus, l'artiste n'ayant jamais caché sa bisexualité, il se marie en 1992 avec le mannequin Iman Mohamed Abdulmajid, avec qui il aura une fille, Alexandria Zahra Jones aujourd'hui âgée de 14 ans. "Comme je le dis toujours, je suis tombée amoureuse de David Jones. Pas de David Bowie. Bowie n'est qu'un personnage. David Jones est l'homme que j'ai rencontré", précisait sa femme en 2014 dans les colonnes de The Guardian. Le chanteur tenait en effet à vivre une vie normale, loin de l'effervescence médiatique et donnait priorité à son rôle de père. En 2013, son épouse confiait d'ailleurs à Grazia UK : "Nous avons une fille de 12 ans qui doit aller à l'école, de ce fait, nous ne pouvons pas voyager".

Une paternité que David Bowie avait également mise à l'honneur, des années plus tôt avec son premier enfant, Duncan Jones, né de son histoire d'amour avec Angela Barnett. Le fils a d'ailleurs réagi sur Twitter au décès de son père en postant une photo d'enfance où l'on peut le voir sur les épaules du chanteur. Preuve que ce dernier a toujours mis un point d'honneur à sa vie de famille, après le divorce du couple, c'est lui qui avait obtenu la garde du futur réalisateur des films Moon, Source Code et de Warcraft : Le Commencement à paraître en 2016.

Aujourd'hui, David Bowie et sa myriade de personnages rejoignent sans nul doute les étoiles.

 
2 commentaires - David Bowie : une icône aux multiples visages s'en est allée
  • LINDIGNE63 -

    une icône de la musique des années 80 un" lets dance" inoubliable et un physique d'enfer! quelle présence et quelle personnalité; Bon voyage David !

  • CALLY -

    DAVID BOWIE

    Une vraie légende oui qui nous dit adieu ! Mon Fils de 54 ans l'admirait depuis toujours , il va sûrement être bien triste !!!!!!!!

    Que sa Femme et ses deux Enfants sachent que DAVID était apprécié , admiré et peut importe sa bisexualité !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]