David Ginola aurait pu devenir un "légume"

Chargement en cours
 David Ginola assiste à la soirée du 30e anniversaire de Canal+, à Paris, le 04 novembre 2014.

David Ginola assiste à la soirée du 30e anniversaire de Canal+, à Paris, le 04 novembre 2014.

1/2
© Abaca, Nicolas Briquet
A lire aussi

Fabien Gallet

Le 19 mai 2016, sur un terrain de football dans les Alpes-Maritines, un ex-champion s'écroule. À 49 ans, David Ginola est victime d'un accident cardiaque. Heureusement, vite pris en main par ses amis puis par les secours, ce dernier est opéré en urgence. Quelques semaines après ce drame qui aurait pu lui être fatal, le miraculé s'est exprimé pour la première fois samedi 04 juin dernier, dans le 19.45, sur M6.

David Ginola a eu de la chance et il le sait. Interrogé par Nathalie Renoux, l'ancien attaquant qui a notamment fait le bonheur du PSG dans les années 1990, est revenu en détail sur ce jour qui aurait pu changer sa vie. "Je vais beaucoup mieux. Je reviens de très loin", a-t-il d'abord déclaré, avec son accent chantant et le sourire aux lèvres. Assis dans son jardin, dans sa maison située à Grimaud, dans le Var, l'ancien sportif semble effectivement bien remis. "C'est vrai que ce qui s'est passé le 19 mai était quelque chose d'incroyable. Je ne m'y attendais pas du tout ! Je suis tombé lors d'un match caritatif à Mandelieu, en deuxième mi-temps", a-t-il expliqué.

Un malaise cardiaque qui a alarmé les autres joueurs présents sur le terrain. "Les premiers secours ont été évidemment très importants. Les massages cardiaques prodigués par Frédéric Mendy, Olivier Girault, Sébastien Amiez, tous mes amis qui étaient sur le terrain, Matt Pokora et tous ceux qui faisaient partie de cette chaîne de solidarité, le Samu (...), le Professeur Gilles Dreyfus et toute son équipe (...) ont fait tout ce qu'il fallait pour que je sois ici devant vous". Malgré un quadruple pontage coronarien, David Ginola sera donc bien au rendez-vous, samedi 10 juin prochain pour commenter le premier match de l'Euro, sur M6.

Mais cette mésaventure sportive a surtout ouvert les yeux de l'ancien joueur passé par les clubs anglais de Newcastle et Aston Villa ! En effet, avec Nathalie Renoux, il est revenu sur l'importance d'apprendre les premiers gestes de secours : "C'est vrai qu'après cette expérience, je pense vraiment mener une quête par rapport à ça, a révélé David Ginola avant de préciser : "Je crois que tout un chacun devrait avoir les premiers gestes quand il s'agit de porter secours à quelqu'un qui tombe, savoir le placer en position latérale de sécurité, éviter qu'il avale sa langue, les massages cardiaques... ça peut sauver une vie !".

Et de poursuivre : "Le 19 mai, le problème était de maintenir le cerveau irrigué, et le professeur Dreyfus à Monaco me disait souvent que même après avoir réalisé des interventions au niveau du coeur, au réveil, certains de ses patients étaient devenus des légumes, parce que le cerveau n'avait pas été irrigué correctement". L'ex-attaquant aura donc évité de justesse ce gravissime problème de santé qui touche plus d'une centaine de milliers d'individus en France.

 
4 commentaires - David Ginola aurait pu devenir un "légume"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]