Découvrez le surprenant secret de longévité de Charles Aznavour

Chargement en cours
 Charles Aznavour remet le Prix 2016 Charles Aznavour à Valérie Toranian pour son livre  L'Etrangère  à Marseille, le 23 mai 2016.

Charles Aznavour remet le Prix 2016 Charles Aznavour à Valérie Toranian pour son livre L'Etrangère à Marseille, le 23 mai 2016.

1/3
© BestImage, Philippe Doignon
A lire aussi

Fabien Gallet

Il paraît inépuisable ! Après 70 ans de carrière et pas moins de 100 millions d'albums vendus, Charles Aznavour, 92 ans, vit toujours avec autant d'enthousiasme sa passion pour la musique. Mais comment fait-il donc pour garder autant la forme ? L'interprète de Je m'voyais déjà, a livré ses secrets dans une récente interview accordée au journal helvète Le Matin.

Alors qu'il a présenté sa première comédie musicale américaine baptisée My Paris, outre-Atlantique, Charles Aznavour s'apprête à remonter sur scène et à donner de nouveaux concerts. Après une petite tournée au Japon, en juin prochain, il devrait être de retour sur les routes françaises dès la rentrée. Un rythme de folie pour l'artiste qui a fêté ses 92 ans dimanche 22 mai 2016, en famille, à Genève. L'immense interprète en a profité pour révéler les secrets de sa longévité. Autant dire qu'ils sont plutôt surprenants ! "Mon secret ? De l'aquajogging, environ 350 mètres, seulement deux repas par jour, et rarement le soir", explique-t-il. Mais de bonnes séances de sport ne suffisent pas au chanteur qui prend bien soin de faire attention à ce qu'il mange. "Au petit-déjeuner, ajoute-t-il, j'ai remplacé le beurre sous la confiture par une pâte de cacahuète. C'est très sain", estime celui qui se voit sur scène pendant encore de nombreuses années.

C'est tout du moins ce que laissent entendre Jean Rachid, son conseiller et Nicolas Aznavour, son fils et manager. "Pas de pause prévue avant huit ans, quand il aura 100 ans", affirment-ils au Matin. Il faut dire que Charles Aznavour compte bien profiter des années qu'il a devant lui. "J'ai lu que l'homme pouvait vivre jusqu'à 300 ans, 299 me suffisent", lance-t-il avec humour.

À cet âge-là, le grand de la chanson française sera peut-être amené à utiliser de nouveau quelques astuces, notamment le prompteur dont il avait eu recours en septembre 2015, sur la scène du Palais des Sports de Paris. "Ma vision n'est plus ce qu'elle était. Pour l'au­di­tion, ce n'est pas parfait. Quant à ma mémoire, c'est la catastrophe. Je ne suis pas le seul à (utiliser un prompteur), mais je suis le seul à le dire au public", assumait-il à l'époque sur scène à l'occasion d'un de ses concerts.

 
77 commentaires - Découvrez le surprenant secret de longévité de Charles Aznavour
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]