Dominique Farrugia se livre sur sa maladie

Chargement en cours
 Dominique Farrugia à l\

Dominique Farrugia à l'avant-première du film "Jamais le premier soir" au Gaumont Opéra, à Paris, le 19 décembre 2013.

1/2
© BestImage, LIONEL URMAN
A lire aussi

Hélène Demarly

L'ex-humoriste des Nuls est atteint de la sclérose en plaques depuis ses 28 ans. Une maladie "extrêmement invalidante" sur laquelle il s'est confié lors d'un reportage sur France 2.

Dimanche 4 décembre 2016, Dominique Farrugia était filmé dans l'émission de France 2 Source de vie qui consacrait un reportage à l'association Tsédaka, qui se bat contre l'exclusion, la pauvreté et le handicap, dans laquelle l'ancien de Canal+ s'engage aux côtés d'Yvan Attal. L'acteur, réalisateur et producteur de 54 ans s'y adressait, en fauteuil roulant, à des gens en difficulté, évoquant son combat contre la sclérose en plaques, cette maladie auto-immune du système nerveux qui engendre d'importants symptômes physiques et mentaux. "Comme vous l'avez vu, je suis dans un fauteuil roulant. J'ai une maladie qui s'appelle la sclérose en plaques depuis l'âge de 28 ans", a commencé l'acteur de "La Cité de la peur". Et de poursuivre : "J'en ai 54 ans. Je ne les fais pas, je sais, je fais beaucoup plus vieux que mon âge".

L'acteur reste actif malgré tout

Dominique Farrugia a ensuite expliqué qu'il tentait de ne pas se sentir exclu au quotidien, et que cela passait en premier par le travail : "Dans cette maladie-là, qui est extrêmement invalidante, il y a 85% des gens malades qui sont au chômage, et je trouve ça formidable que vous, vous puissiez travailler, vous sentir dans la vie, travailler tous les jours", a t-il dit, s'adressant aux malades présents, tout en insistant : "La chance de travailler, pour vous comme pour moi, c'est d'être dans la vie et pas hors la vie. C'est à dire de se lever chaque matin et d'aller travailler, et d'être reconnu à la fin du mois par cette fiche de paie."

"J'ai eu la chance de rencontrer des gens qui m'ont fait confiance malgré le fait que je sois malade" , a-t-il confié. Effectivement, la sclérose en plaques n'empêche pas à Dominique Farrugia d'être dynamique et de continuer à travailler. En 2015, il avait sorti en salle "Bis", une comédie avec Franck Dubosc et Kad Merad. Son prochain film, "Sous le même toit", sortira en salle le 19 avril 2017, avec comme acteurs principaux Gilles Lellouche, Louise Bourgoin et Manu Payet.

 
46 commentaires - Dominique Farrugia se livre sur sa maladie
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]