Donald Trump : le prix faramineux de sa cérémonie d'investiture !

Chargement en cours
 Donald Trump délivre un discours au Chairman's Global Dinner à Washington, le 17 janvier 2017.

Donald Trump délivre un discours au Chairman's Global Dinner à Washington, le 17 janvier 2017.

1/3
© Abaca, DPA
A lire aussi

Hélène Garçon

On ne devient pas tous les jours président des États-Unis d'Amérique. Selon le Washington Post, la cérémonie d'investiture de Donald Trump, qui débutera le vendredi 20 janvier 2017, devrait coûter entre 175 et 200 millions de dollars, soit une fourchette de prix comprise entre 164 et 185 millions d'euros.

Tous les quatre ans, Washington accueille son nouveau président lors d'un grand cérémonial extrêmement coûteux. Cette année, l'enveloppe consacrée au budget de la cérémonie d'investiture de Donald Trump s'élèverait à environ 185 millions d'euros, selon les estimations du Washington Post. Une somme colossale qui est sensiblement la même que celle dépensée lors des deux précédentes investitures de Barack Obama, qui avaient coûté respectivement 173 millions de dollars, en 2009, et 180 millions, en 2013.

La moitié de la note payée grâce à de généreux donateurs

Des montants titanesques au vu de la simplicité du rituel d'intronisation du futur président, qui doit simplement prêter serment, lequel serment ne dépasse pas 35 mots. C'est finalement tout le faste déployé autour de la cérémonie qui fait grimper l'addition, et notamment l'immense dispositif de sécurité qui s'élève à 94,3 millions d'euros.

Près de 13 000 militaires et membres de la Garde Royale, en plus des policiers, ont ainsi été mobilisés pour éviter tout débordement et garantir la sécurité de Donald Trump, qui pourrait être menacée par des milliers d'opposants à son élection comme président. Entre les salaires, l'installation des caméras, les tireurs d'élite et les détecteurs de radiation, la ville de Washington aurait dépensé 30 millions de dollars, soit 28 millions d'euros. Un montant qui devrait être remboursé par le gouvernement.

Tandis que cette partie de la note est assumée par les contribuables américains, toutes les festivités prévues autour de la cérémonie, à savoir les parades, les concerts, les dîners privés et les bals, soit la moitié du montant total, ont été réglés grâce à des dons privés provenant en majorité de grandes entreprises. L'excédent de l'argent récolté devrait être redistribué, après les festivités, à des oeuvres caritatives. Lors de la dernière investiture de Barack Obama, ce surplus pécuniaire avait servi à organiser une immense chasse aux oeufs de Pâques dans le jardin de la Maison-Blanche.

 
221 commentaires - Donald Trump : le prix faramineux de sa cérémonie d'investiture !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]