Drogues : ces stars brisent la glace pour sensibiliser

Chargement en cours
 Portrait de Florent Pagny réalisé en décembre 2015.

Portrait de Florent Pagny réalisé en décembre 2015.

1/3
© BestImage, Cédric Perrin
A lire aussi

Fabien Gallet

Florent Pagny a accepté de se confier sur Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, dans le numéro qui sera diffusé mardi 10 mai 2016 sur France 3. Celui qui officie comme coach dans The Voice y parlera notamment de son rapport aux drogues et plus particulièrement de sa consommation quotidienne de cannabis depuis 30 ans. Une pratique dont il tient à prévenir les dangers. "Il est évident que les vices et les travers - que ce soit l'alcool, que ce soit la drogue (...) ou que ce soit le jeu, tout ça, il faut attendre d'être formé à la vie avant de faire ses expériences, sinon tu peux que te griller. Fumer des pétards à 15 ans, ce sont des conneries", estime-t-il.

Le chanteur de 54 ans n'est pas la seule célébrité à choisir de s'exprimer publiquement sur les dangers de la drogue.

Jamie Lee Curtis

"Il a été dit dans le New York Times que Prince était drogué. Je peux le dire. J'ai été une droguée aussi", révélait Jamie Lee Curtis dans les pages de la version américaine du Huffing­ton Post, le 05 mai 2016. L'actrice est revenue sur sa propre expérience : "Moi aussi, j'attendais anxieusement une ordonnance pour l'opiacé auquel j'étais secrètement accro. Moi aussi, j'en ai trop pris une fois", a-t-elle expliqué avant d'ajouter : "Comme moi, la plupart des gens deviennent dépendants quand on leur prescrit des antalgiques suite à une intervention médicale. Quand la sensation de manque apparaît, il est souvent trop tard". Son message est donc clair : "Il faut redoubler d'efforts, être attentifs et faire tout notre possible pour empêcher que ceux que nous aimons succombent à leur addiction".

Thierry Ardisson

L'homme en noir a longtemps été accro à l'héroïne, notamment lorsqu'il travaillait dans la publicité, ce qu'il expliquait en 2011, dans l'émission Face aux Français. "J'ai commencé à beaucoup me droguer. Mais pas avec de la cocaïne, avec de l'héroïne, ce qui était beaucoup plus dur, révélait Thierry Ardisson. J'en ai pris pendant trois ans et je ne conseille ça à personne, parce que c'est très difficile de s'en sortir. Tous mes potes sont morts. Soit d'overdose, soit du sida", ajoutait-il. De quoi faire réfléchir.

Matthew Perry

C'est au Hollywood Reporter, en août 2015, que la star de Friends se confiait sur ses addictions. Un moyen pour l'acteur, ancien alcoolique accro aux analgésiques, de sensibiliser le public aux dangers de la drogues. "Le fait d'être une star de la télévision fait que les gens m'écoutent un peu plus que les autres. J'en profite", confiait Matthew Perry. Il n'hésitait d'ailleurs pas à faire l'apologie de la rehab. "Les centres de désintoxication fonctionnent parce qu'en quelque sorte, ils séparent la personne de l'environnement où elle a pris l'habitude de consommer. Ce qui compte vraiment c'est de sortir de sa bulle et d'aller aider quelqu'un d'autre".

 
1 commentaire - Drogues : ces stars brisent la glace pour sensibiliser
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]