Elie Semoun "bâcle" un spectacle et voit son cachet baisser

Chargement en cours
 Elie Semoun, en marge du Festival du Cinéma Américain de Deauville, le 2 septembre 2016.

Elie Semoun, en marge du Festival du Cinéma Américain de Deauville, le 2 septembre 2016.

1/2
© Abaca, Julien Reynaud
A lire aussi

Fabien Gallet

En avril 2016, Elie Semoun se produisait dans le cadre du festival des Andain'ries à Bagnoles-de-l'Orne, en Normandie. Problème, l'humoriste n'avait pas assuré son spectacle dans son intégralité et s'était montré méprisant. N'ayant pas respecté les clauses de son contrat, ce dernier devra s'asseoir sur une partie de son cachet.

Après des vacances passées à Tahiti, Elie Semoun montait sur la scène du casino de Bagnoles-de-l'Orne pour clôturer le festival des Andain'ries, en tant qu'invité d'honneur, le 6 avril 2016. Or, il se trouve que le comportement de l'humoriste de 52 ans n'avait pas vraiment plu aux spectateurs et encore moins au président et programmateur de l'événement, Serge Bretel.

La raison ? L'humoriste avait tronqué sa prestation. Ne jouant que 1h10 au lieu de 1h30, ce que prévoyait pourtant son contrat, l'ancien acolyte de Dieudonné s'est donc attiré les foudres de Serge Bretel et du public. "Il n'était pas bon ce soir-là, l'alchimie ne fonctionnait pas. Pour moi, il a mis une barrière avec le public. Quand on pose tranquillement ses sketches, on peut faire de la qualité. Quand on bâcle le spectacle, ce n'est plus de la qualité", a fait savoir le président du festival dans les colonnes du Publicateur Libre. Et de poursuivre : "Ce monsieur nous a complètement méprisés. Au lieu de se remettre en question, il m'a dit 'c'est quoi ce public ?'".

Une vidéo qui ne passe pas

Ce n'est pas tout. En effet, avant de monter sur scène, l'humoriste avait posté une vidéo sur son compte Twitter dans laquelle il expliquait se produire dans "le trou du c... du monde". Un petit film supprimé depuis, qui n'avait pas échappé à l'organisation de l'événement. "Le lendemain du spectacle, j'ai vu cette vidéo. Je me suis dit : mais dans quel état d'esprit est-il venu aux Andain'ries ?, s'est souvenu Serge Bretel. S'il n'avait pas envie de venir aux Andain'ries, il ne fallait pas qu'il vienne !".

Si le président explique que la vidéo n'a eu aucune incidence sur sa décision, ce dernier a pourtant décidé de saisir le tribunal d'instance en juin 2016 et a finalement "obtenu gain de cause, au centime près", après discussion avec Backline, la société de production de l'artiste.

Elie Semoun verra donc diminuer son cachet comme l'a révélé le quotidien Ouest-France, mardi 6 septembre 2016. "J'ai déduit les 20 minutes de spectacle manquantes de la somme globale, l'association le paiera au prorata", a confirmé Serge Bretel. "Le dossier est clos. Nous sommes d'accord avec cette décision", a pour sa part commenté Céline Geneyton, référente de l'artiste pour Backline.

 
33 commentaires - Elie Semoun "bâcle" un spectacle et voit son cachet baisser
  • nathalie93 -

    s'il devient aussi c... que son ex-acolyte, il n'aura plus qu'à se réconcilier avec lui !

  • amiral01 -

    Ben moi rien ne m'étonne, quand on a la tête qui enfle on finit par croire qu'on peut faire tout ce qu'on veut, qu'on peut mépriser les gens un pays une religion enfin tout ce qui nous passe par la tête, c'est Dieudonné qui doit bien rire!!!!!

  • belge -

    Décision tout à fait logique. Mais pour certains internautes : pas la peine d'en rajouter avec des remarques racistes!!!!

  • DonCorleone -

    Il ferait mieux d'amuser .... " simon pères " ..... enfin s'il le peut ..... ! ..... ça un artiste ! .... Pauvre France !

  • rose79 -

    bravo d'avoir réduit le montant de sa prestation

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]