Elise Lucet : la nouvelle reine de l'info !

Chargement en cours
 Elise Lucet, sur le tournage de l'émission Vivement dimanche, le 11 mai 2011.

Elise Lucet, sur le tournage de l'émission Vivement dimanche, le 11 mai 2011.

1/2
© BestImage, JLPPA
A lire aussi

Fabien Gallet

Le jeu des chaises musicales continue sur France Télévisions. Cette fois, c'est au tour d'Elise Lucet. En effet, d'après les informations du journal Le Monde, confirmées par un communiqué publié par le groupe, la journaliste ne présentera bientôt plus le journal télévisé du midi sur France 2. Mais que les admirateurs de la journaliste se rassurent, cette dernière n'est pas écartée de la chaîne.

Seule femme à figurer dans le top 10 du classement des personnalités télé préférées des Français en 2015, Elise Lucet s'offrait également la troisième place des présentateurs préférés, selon un sondage publié en décembre dernier par TV Magazine et OpinionWay. Pourtant, à la rentrée prochaine, la journaliste délaissera le journal télévisé de 13 heures qu'elle présente depuis 2005.

En effet, comme l'a précisé Le Monde, "la soirée du jeudi de France 2 va être confiée à Elise Lucet". La présentatrice de Cash Investigation, dont le dernier numéro consacré aux Panama Papers diffusé mardi 05 avril 2016, a réuni par moins de 3,6 millions de téléspectateurs, héritera des programmes Envoyé spécial et Complément d'enquête. "Elise Lucet est dès maintenant chargée de réfléchir, avec les équipes d'Envoyé spécial et de Complément d'enquête, à la pérennité et au renouvellement de ces deux magazines d'information", a ainsi fait savoir France Télévisions dans un communiqué, précisant au passage avoir la "volonté de renforcer l'offre de grands reportages et d'enquêtes" considérée comme "un marqueur essentiel du service public".

Elise Lucet aura donc le champ libre pour proposer de nouvelles versions de ces émissions diffusées au cours d'une soirée qui sera baptisée "Les jeudis de l'info".

Qu'adviendra-t-il des deux présentatrices d'Envoyé Spécial, Guilaine Chenu et Françoise Joly ? Ces dernières resteront sur France 2 et se verront confier "la conception et l'animation de grandes soirées événementielles et d'un nouveau rendez-vous affichant la volonté de la chaîne de développer les magazines et documentaires de société", selon le communiqué. Les deux femmes ont néanmoins tenu à réagir à cette annonce auprès du journal Le Monde : "La télévision n'est pas un monde de bisounours et le moment est forcément douloureux, après seize ans passés à la tête d'Envoyé spécial, dont les audiences étaient par ailleurs restées bonnes". Mais selon les deux journalistes, Elise Lucet, est "légitime" sur le créneau.

 
11 commentaires - Elise Lucet : la nouvelle reine de l'info !
  • avatar
    photonbleu -

    Mme Lucet est la parfaite expression d'un idéal de liberté, d'égalité et de fraternité. La France possède un service public exceptionnel et n'en déplaise aux jaloux ou jalouses de tout poil, remettre en question l'intégrité de Mme Lucet, c'est remettre en question le service Public Français dans son intégralité. Si vous n'avez aucun respect pour Mme Lucet, alors, c'est la France que vous ne respectez pas. Je ne suis pas né dans ce pays mais grâce au Service Public Français, j'ai pu surmonter toutes les épreuves de la vie et j'ai la plus grande des richesses: la Santé. Et je n'ai pas besoin de ma carte de nationalité Française pour me sentir Français. C'est un crime d'aimer le travail bien fait, surtout quand on est un femme et d'oser essayer d'ouvrir les yeux aux moutons que nous sommes tous. Ce pays aura un réel avenir quand ceux qui sont censés nous représenter, à savoirs nos élus de tous bords et de toutes sensibilités auront compris qu'il n'y a qu'une seule valeur universelle: celle de l'exemple. Quand les questions sont sincères, authentiques, posées en mots simples, compréhensibles par tous les Français,et pas en langage de "politi-chien" (humour...) il est évident que cela dérange. Avoir une haute idée de la justice comme Mme Lucet, ce n'est que faire honneur à La France. Et cela demande un travail énorme, une pugnacité à toute épreuve et Mme Lucet a eu sa part d'épreuves avec le décès de son époux.
    Alors soyez humbles car surmonter le chagrin du décès de l'homme ou la femme de sa vie, c'est une épreuve que moi même je ne pourrais surmonter. Je préfèrerais "partir" avant car il est des fractures que même le temps ne peut réparer. Je n'ai pas d'enfants donc je suis pas tout à fait objectif. Mais parce que je n'ai pas d'enfants, j'essaie de vivre ne me disant que tous les enfants du monde sont les miens. Et si aujourd'hui, je pense ainsi, c'est certainement grâce à ma scolarisation dans ce pays, pays laïque et qui doit le rester. La liberté de religion fait partie de la déclaration universelle des droits de l'homme de 1789 et toutes les religions dites "monothéistes" sont supposées avoir le même "Dieu". Mais l'histoire de ce monde n'est que guerre de religions, de civilisation etc..., sous quelque forme qu'elle soit. "L'herbe est toujours plus verte ailleurs". Allez aux U.S.A.et vous verrez que la première chose que l'on vous demande, dans n'importe quel hôpital, c'est votre carte bancaire et ils prélèvent une provision exorbitante, même si vous n'avez qu'un simple mal de tête.Je ne prononcerais même pas le nom de celui qui est supposé représenter le parti Républicain, avec ses multiples faillites et des milliards gagnés sur la sueur des vrais héros: ceux qui donnent non pas la fortune mais un métier à leurs enfants. Alors quand j'entends parler de certaines privatisations, j'ai froid dans le dos...Et j'espère ne pas être le seul...C'est ce genre de choses que Mme Lucet (et toute l'équipe derrière elle bien sûr) essaie, contre vents et marées de défendre. Je terminerais en disant humblement et sincèrement: Respect Madame Lucet.
    Et la seule définition pour moi d'un bon patron, c'est celui qui travaille 100 heures par semaine pour que ses collaborateurs, c'est à dire tous ceux qui contribuent à la réussite de l'entreprise (sans écraser les collègues mais en se hissant vers le haut), travaillent en confiance, dans une volonté commune que leur entreprise soit pérenne dans un monde qui a oublié que le meilleur des repas, c'est celui que l'on partage...Et aux cons qui n'ont pas compris que 100 grammes de caviar, cela représente pour des milliers de gens des mois de pain, qu'on les mettent sur "orbite" comme disait Audiard: ils n'arrêterons pas de tourner...

  • avatar
    jom47 -

    Madame "Sa Suffisance" qui sait tout, qui a un avis sur tout, qui ne fait pas que de l'information mais qui se plait à interrompre sans arrêt ses invités, qui insiste lourdement sur les évènements quitte à les manipuler un peu. Pour moi, ce n'est pas du journalisme, mais presque de l'inquisition!

  • avatar
    Bakounine -

    Le piston qu'a toujours eu cette femme ne cesse de m'étonner !

  • avatar
    carcom -

    Allez donc : la télévision publique est en campagne !!!

  • avatar
    lgv40 -

    j'espère que le nouveau présentateur où présentatrice, changerons la formule, du " bonjour , ravie de vous retrouvés dans votre journal du 13h" . et "merci de l'avoir suivi a demain même lieu même heure " que c'est lassant depuis tant d'années, elle ne sais pas se renouveler. çà va être bien au moins on ne l'as verras plus . mais quel gâchis pour les 2 émissions vraiment passionnantes .. ,

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]