Elizabeth II : la lettre qu'elle a reçue de son père George VI après son mariage

Elizabeth II : la lettre qu'elle a reçue de son père George VI après son mariage

Elizabeth II

A lire aussi

Fabien Gallet

Vendredi 20 novembre 2015, Eliza­beth II et son époux le prince Philip célébraient leur 68ème anni­ver­saire de mariage. Pour fêter au mieux cette date, le Palais de Buckingham a dévoilé les propos tenus par le roi George VI dans une lettre adressée à sa fille, le lendemain de ses noces.

C'est dans un court montage vidéo composé de quelques photos d'origine du mariage royal et posté sur le compte Twitter de Buckingham Palace, que l'on peut lire les mots de George VI adressés à sa fille, au lendemain de la cérémonie qui se tenait le 20 novembre 1947, à l'Abbaye de Westminster.

À sa fille qui lui succédera en juin 1953, quelques mois après son décès le 6 février 1952, le roi George VI confiait toute son estime, mettant sur papier l'émotion qu'il avait pu ressentir au moment de l'emmener jusqu'à l'autel. "J'étais si fier et heureux de t'avoir si près de moi le temps de cette longue marche dans l'Abbaye de Westminster. Mais quand j'ai donné ta main à l'archevêque, j'ai senti que je perdais quelque chose de très précieux. Tu étais si calme et recueillie durant la cérémonie et tu as parlé avec tant de conviction que j'ai su que tout irait bien", écrivait le roi avant de poursuivre : "Je t'ai vue grandir toutes ces années avec fierté sous l'égide adroite de ta mère qui, comme tu le sais, est la personne la plus merveilleuse du monde à mes yeux et je peux, je le sais, toujours compter sur toi, et désormais sur Philip, pour nous aider dans notre travail".

Des mots chargés d'intensité et d'amour de la part de ce père qui a vu sa fille quitter le cocon familial. Ce dernier précisait néanmoins rester présent pour la jeune Elizabeth alors âgée de 21 ans. "Ton départ laisse un grand vide dans nos vies, mais rappelle-toi que ton ancienne maison est toujours la tienne et reviens-y autant de fois et aussi souvent que tu pourras", écrivait le roi d'Angleterre. Je peux voir que tu es sublimement heureuse avec Philip, ce qui est une bonne chose, mais ne nous oublie pas, tel est le voeu de ton père aimant et dévoué". Et de signer : "Papa."

À 89 ans, Elizabeth II vit toujours avec son mari, le prince Philip, son premier et unique amour aujourd'hui âgé de 94 ans.

 
0 commentaire - Elizabeth II : la lettre qu'elle a reçue de son père George VI après son mariage
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]