Elizabeth II signe un record, le plus long règne de l'histoire du Royaume-Uni

Elizabeth II signe un record, le plus long règne de l'histoire du Royaume-Uni

Elizabeth II

A lire aussi

Camille Inglebert

Elizabeth II entre aujourd'hui dans l'histoire : ce mercredi 9 septembre vers 18h30 (heure française), elle détiendra le record du plus long règne de Grande-Bretagne. Avec soixante-trois ans, sept mois et deux jours à la tête du Royaume-Uni, la souveraine va dépasser le précédent record de longévité détenu par la reine Victoria.

Pour l'occasion, Elizabeth II n'a pas souhaité de célébrations particulières. "No fuss" ("pas de chichi"), a-t-elle déclaré, selon son entourage. Invitée à inaugurer une ligne de chemin de fer écossaise, elle apparaîtra néanmoins en public : accompagnée de son époux Philipp, elle montera à bord d'un train à vapeur qui effectue le trajet d'Edimbourg jusqu'au village de Tweedbank, à la frontière avec l'Angleterre. Le soir, elle est attendue dans sa résidence de Balmoral où elle dînera en compagnie de son petit-fils, le prince William, et de l'épouse de celui-ci, Kate Middleton.

Le compte Twitter de Kensington Palace (le compte officiel des princes William et Harry et de la duchesse de Cambridge) a profité de cette journée pour rappeler les paroles récentes de l'aîné des fils du prince Charles, au sujet de sa grand-mère : "Je me sens privilégié d'avoir la Reine comme modèle pour une vie au service du public".

De son côté, Premier ministre britannique David Cameron a déclaré dans un communiqué officiel : "Au cours des 63 dernières années, Sa Majesté a été un roc de stabilité. Son abnégation et son sens du devoir lui ont valu l'admiration, non seulement des Britanniques, mais aussi du monde entier".

Elizabeth II a été couronnée le 2 juin 1953, quelques mois après le décès de son père, le roi George VI, qui s'est éteint dans son sommeil le 6 février 1952. Elizabeth, alors âgée de 25 ans, a appris la triste nouvelle et son nouveau statut de reine alors qu'elle était en voyage au Kenya.

Un mois après avoir accédé au trône britannique, elle écrivait une lettre à sir Eric Mieville, qui fut le secré­taire parti­cu­lier de son père. Des extraits de cette lettre qui a été vendue aux enchères il y a quelques années sont aujourd'hui rendus publics, dévoilant la peine de la jeune femme d'avoir perdu son père. "Cela me semble toujours aussi incroyable que mon père ne soit plus là et il aura fallu qu'un peu de temps s'écoule avant de pouvoir réali­ser à quel point il me manque," peut-on lire dans les passages publiés dans le Daily Mail. "Ma mère et ma soeur ont été merveilleuses, elles ont tant perdu - moi j'ai ma famille pour m'ai­der," souligne la jeune Elizabeth, qui était alors déjà mariée à Philip et avait deux enfants, Charles et Anne.

 
26 commentaires - Elizabeth II signe un record, le plus long règne de l'histoire du Royaume-Uni
  • tontonjo -

    bravo et longue vie

  • herosmalgrelui -

    une famille sans intérets !! à quoi sert la monarchie , à vivre dans le luxe sur le dos des autres !! au départ , le premier de leurs ancétres s'est montré tout simplement plus violent , il est devenu le chef , ainsi de suite , si on remonte dans le temps , un certain écossais fut démenbré par un certain roi , voilà la royauté !! le roi donnait même le droit aux nobles à la prima nocté , la première nuit avec la future mariée , une façon d'empécher d'avoir une nouvelle génération d'écossais à combattre !!

  • sam29pirate -

    Mieux vaut une bonne reine qui dure que de mauvais présidents qui passent. Deux poids deux mesures nos politicards ambitieux devraient en prendre de la graine.

  • arambre -

    je respecte cette sympathique personne mais ce n'est pas ce qu'elle a du faire qui a du beaucoup la fatiguer ..elle est encore là pour un bail

  • reac -

    on fait quoi du manche à balai ???

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]