Eurovision : Laurent Fabius critique sévèrement la prestation de la France

Eurovision : Laurent Fabius critique sévèrement la prestation de la France

Lisa Angell à l'Eurovision.

A lire aussi

Roxane Centola

Il ne faut pas se voiler la face : la prestation de la France à l'édition 2015 de l'Eurovision a été une véritable catastrophe. Un sentiment qu'ont partagé les autres pays participants au célèbre concours de chant, puisque Lisa Angell n'a reçu que quatre petits points. Un coup dur, lorsque l'on sait que le vainqueur suédois, Måns Zelmerlöw, a quant à lui reçu 365 points.

Si Marianne James et Stéphane Bern, qui présentaient l'émission n'ont pas hésité à clamer leur désappointement en direct, ils ne sont pas les seuls a avoir été déçus par le score de la France.

Invité dans la matinale de Patrick Cohen sur France Inter, Laurent Fabius qui n'est autre que le ministre des Affaires étrangères, s'est permis de s'exprimer sur la prestation de la candidate française, samedi 23 mai. "A l'Eurovision, on est avant-dernier, avant-avant-dernier, dernier. Je ne suis pas spécialiste de cela, je ne veux pas me mêler du tout, il faut comprendre que si on participe, il faut participer dans des conditions qui nous permettent d'être dans les premiers rangs", explique le ministre. Irrité de voir la France se classer parmi les derniers chaque année, il poursuit, critiquant la sélection française : "Il faut que ceux qui organisent cela aient un espace d'examen, j'allais dire d'examen de conscience : comment peut-on avoir un rang plus élevé dans la hiérarchie ?"

Comme nous tous, Laurent Fabius a bien réalisé que la prestation moribonde de Lisa Angell a quelque peu plombé l'ambiance. Si son titre était fort et le message important, on est loin des chansons pop et acidulées qu'ont proposées les autres pays participants : "J'ai vu la prestation de celui qui a gagné, qui est un Suédois. Je n'ai pas de commentaire à faire sur sa voix, mais c'était un show, comme on fait maintenant, avec des lumières... Par rapport à cela, nous c'était un peu la télévision avant l'invention de la télévision. On a des progrès à faire. Je vous donne mon sentiment en tant que téléspectateur". Espérons que cette fois, le message est passé.

 
1 commentaire - Eurovision : Laurent Fabius critique sévèrement la prestation de la France
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]