Face aux critiques, Pascal Obispo défend Les Enfoirés

Chargement en cours
 Pascal Obispo, en marge d'une conférence de presse organisée dans le cadre du Sidaction, à Paris en 2014.

Pascal Obispo, en marge d'une conférence de presse organisée dans le cadre du Sidaction, à Paris en 2014.

1/2
© Abaca, Nicolas Briquet
A lire aussi

Fabien Gallet

Il n'a pas la langue dans sa poche. Pascal Obispo a tenu à mettre les points sur les "i" après les critiques auxquelles ont dû faire face les Enfoirés, en marge de leur tournée parisienne à l'AccorHotels Arena de Paris, fin janvier dernier. Invité sur RFM pour présenter Billet de femme, un nouvel album dans lequel il interprète les textes de la poétesse Marceline Desbordes-Valmore, dans les bacs vendredi 5 février 2016, le chanteur de 51 ans n'a pas caché sa colère, mercredi 3 février au micro de Bruno Roblès, dans l'émission Le meilleur des réveils.

Sept dates, une quarantaine d'artistes, chanteurs, acteurs, humoristes ou encore sportifs et plus d'une centaine de milliers de spectateurs... Les Enfoirés ont une nouvelle fois donné de la voix pour la bonne cause. Le but : reverser les bénéfices des spectacles aux Restos du Coeur, l'association créée par Coluche en 1985. Pourtant, malgré cette bonne intention, nombreuses sont les critiques qui fusent chaque année, notamment sur les réseaux sociaux, ou encore de la bouche de certains artistes. Eddy Mitchell parlait ainsi d'une "opération commerciale", Renaud évoquait lui un "grand cirque carnavalesque", Régine estimait que les Enfoirés étaient "tous un peu fatigués", et Gérard Depardieu, pour sa part avouait détester les Restos du Coeur, "une fumisterie terrible" à ses yeux.

À l'antenne de RFM, Pascal Obispo est ainsi revenu sur ces critiques qui selon lui sont bien souvent injustifiées. "Les gens qui attaquent, c'est des trous du c... Ils ne se rendent pas compte de ce que ça fait. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, moi, je peux bien comprendre. C'est une question de forme : je pense que les gens critiquent la forme, regrette le chanteur. Après, cette forme-là permet de générer des repas. Peut-être que ça changera de forme à un moment donné. Tant que cette forme engendre des repas, on s'y plie", explique celui qui a poussé la chansonnette avec les habitués, Jean-Jacques Goldman, Maxime Le Forestier, Garou ou encore Mimie Mathy et avec quelques nouveaux, dont le footballeur Zlatan Ibrahimovic.

Et d'ajouter, visiblement remonté : "Les gens qui critiquent, ils font un petit peu les malins, ils feraient mieux de ne pas en parler. Ça ne sert à rien de se rendre ridicules aux yeux des gens qui n'ont rien, parce qu'en général, ils ont tout. Ceux qui parlent, ce sont les gens qui ont beaucoup de choses", a-t-il conclu. Le spectacle enregistré en janvier dernier sera diffusé au mois de mars 2016 sur TF1 et sortira en CD et DVD/Blu-ray le lendemain.

 
8 commentaires - Face aux critiques, Pascal Obispo défend Les Enfoirés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]