Flavie Flament ne veut plus de contact avec sa mère

Flavie Flament ne veut plus de contact avec sa mère

Flavie Flament au photocall pour "La Consolation" lors du 19e Festival de la fiction TV de La Rochelle, le 15 septembre 2017.

A lire aussi

Jessica Rat

Il y a un an, l'animatrice révélait avoir été violée. Une expérience qu'elle racontait dans "La Consolation", faisant au passage lumière sur une relation difficile avec sa mère.

Juste avant la parution de son livre, adapté sur le petit écran le 7 novembre 2017 sur France 3, Flavie Flament avait confié son histoire au magazine Elle. Pour son numéro du 20 octobre 2017, elle lui a accordé une nouvelle interview où elle revient sur le combat qu'elle mène depuis un an. Un combat auprès d'autres victimes, d'abord, pour faire juger le photographe David Hamilton - en vain, puisque celui-ci s'est suicidé le 25 novembre 2016. Un combat ensuite en faveur d'une prolongation des délais de prescription des crimes sexuels sur mineurs, mettant notamment en avant les cas d'amnésie traumatique, dont le sien.

"Ma mère ne fait plus partie de mon existence"

Et si, un an auparavant, l'animatrice ne voulait pas évoquer sa mère - "Il y avait des choses que j'étais capable d'écrire, mais pas de formuler oralement", remarque-t-elle - elle confie aujourd'hui n'avoir "aucun contact avec elle depuis dix ans". Et d'affirmer même : "Ma relation avec ma mère, dont le souvenir reste douloureux même si je n'éprouve plus de haine contre elle, ne fait plus partie de mon existence. Je ne peux pas m'encombrer de cela."

Flavie Flament qualifie par ailleurs l'attitude de sa mère à l'époque des faits comme "de la maltraitance ordinaire". "Parmi les acteurs de ce piège, il y a, de façon consciente ou inconsciente, les adultes qui l'entourent", dit-elle. Et de conclure : "C'est un tout."

 
13 commentaires - Flavie Flament ne veut plus de contact avec sa mère
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]