Florence Arthaud : un hommage émouvant lui a été rendu en mer

Florence Arthaud : un hommage émouvant lui a été rendu en mer

Portrait de Florence Arthaud

A lire aussi

Camille Inglebert

Près de deux mois après le décès de la navigatrice Florence Arthaud dans des circonstances tragiques, un hommage lui a été rendu en mer, dans la baie de Cannes.

Les proches de Florence Arthaud, dont son frère Hubert et le navigateur Titouan Lamazou, et de nombreux anonymes se sont réunis le 26 avril. Des centaines de bateaux étaient rassemblés dans la baie de Cannes, devant le monastère de l'île Saint-Honorat : là avait été dressé un portrait de Florence Arthaud.

"Ma chérie, on est tous là, tes vieux amis de la vie. Je te dis à bientôt, pas tout de suite quand même..." a déclaré Titouan Lamazou, avant que Hubert Arthaud prenne la parole à son tour : "Merci pour ce qu'on a partagé ensemble et pour ce que tu as fait vivre aux autres. Tu as fait rêver toute une génération de femmes. Je t'aime énormément. Là-haut, je suis sûr que tu t'amuses avec les anges. Tu as toujours été partante pour la fête..."

À 11 heures précises, tous les navigateurs ont jeté une rose blanche à la mer pendant les bateaux faisaient résonner leur corne de brume (un hommage rendu dans de nombreux ports de France à la même heure). Peu après, c'est Clément, le neveu de la défunte, qui faisait s'envoler des ballons depuis le haut du monastère fortifié de l'île de Saint-Honorat.

De retour sur terre, Hubert Arthaud a confié : "Je suis ravi : tous ses amis marins étaient là, et aussi tous les marins qu'elle a fait rêver. Florence aurait aimé cette cérémonie, c'était un moment de partage et d'amour qui s'est déroulé dans la simplicité. C'était un au revoir à Florence, même si elle sera toujours avec nous."

Décédé dans un accident d'hélicoptères en Argentine alors qu'elle participait au tournage de l'émission Dropped, Florence Arthaud sera inhumée sur l'île de Sainte-Marguerite en juin prochain au cours d'une cérémonie intime. Elle reposera aux côtés de son frère Jean-Marie, décédé en 2001.

 
0 commentaire - Florence Arthaud : un hommage émouvant lui a été rendu en mer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]