Francis Lalanne : découvrez sa version revisitée de la Marseillaise

Francis Lalanne : découvrez sa version revisitée de la Marseillaise

Francis Lalanne pendant l'émission "Les Années Bonheur" le 5 mai 2012.

A lire aussi

Hélène Garçon

Sur le plateau du Petit Journal, le chanteur Francis Lalanne a offert un interlude musical pour le moins engagé et étonnant, en reprenant la Marseillaise à sa sauce.

En bon citoyen qu'il est, Francis Lalanne a décidé de s'engager pour la présidentielle. En sillonnant les rues afin de convaincre les passants d'orienter leur choix vers les petits candidats, selon les informations de la radio RTL, mais aussi en se réappropriant la Marseillaise.

Un hymne national qui met les migrants à l'honneur

Invité du Petit Journal de Cyrille Eldin sur Canal + le 10 avril 2017, le barde au catogan et aux bottes de sept lieues a en effet poussé la chansonnette en modifiant les paroles de l'hymne national français afin d'y inclure les migrants. "J'aurais très envie de réécrire des paroles à la Marseillaise qui soient plus conformes à mon idéal", a alors déclaré le chanteur avant de livrer une idée de sa version et de se lancer dans une improvisation. "Allons enfants de la patrie, notre idéal, c'est de lutter", a-t-il entonné, plein de conviction. Et de continuer à fredonner : "Dans nos campagnes, qu'on voit venir le monde entier, s'unir à nous dans l'amitié, tous ces gens qui, migrants, nous rejoignent."

Ce n'est pas la première fois qu'un musicien s'attaque à l'hymne patriotique. Avant lui, Serge Gainsbourg avait déjà fait scandale en 1980, en reprenant la Marseillaise a cappella dans une version reggae, qui avait offusqué une grande partie de la France républicaine.

 
274 commentaires - Francis Lalanne : découvrez sa version revisitée de la Marseillaise
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]