François Bayrou : Ségolène Royal l'accuse de sexisme

François Bayrou : Ségolène Royal l'accuse de sexisme

François Bayrou au palais de l'Elysée à Paris, le 7 juin 2017.

A lire aussi

Anthony Vincent

À l'entre-deux tours de la présidentielle de 2007, où il était le troisième homme derrière Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, le président du MoDem a refusé l'alliance proposée par la candidate PS.

Après avoir amèrement quitté l'exécutif mercredi dernier, François Bayrou risque de traîner des casseroles encore longtemps. En plus de l'ouverture d'une enquête préliminaire concernant son parti, le garde des Sceaux éclair doit déjà faire face aux remontrances de Ségolène Royal. L'ex candidate socialiste à la présidentielle de 2007 n'a, en effet, toujours pas digéré que le président du MoDem ait refusé la conclusion d'un accord à l'entre-deux tours à l'époque. Dans un portrait du Béarnais de 66 ans brossé par le site Franceinfo, Ségolène Royal revient sur cette élection décisive où il aurait fait preuve, selon elle, de machisme.

La "grosse faute politique" d'un "macho"

Face à Sarkozy au deuxième tour, elle aurait souhaité proposer au troisième homme d'être son éventuel Premier ministre, mais le centriste n'aurait même pas pris la peine de la recevoir. Elle estime encore aujourd'hui cet épisode comme étant "sa grosse faute politique" : "Il est passé à côté, c'était sans doute trop innovant pour lui, il était dans les vieux codes. Et comme tous ces machos, ça devait le perturber d'être le numéro deux d'une femme."

L'avis de la nouvelle ambassadrice pour les pôles Arctique et Antarctique est à peine nuancé par celui de l'ancien du MoDem, Jean-Louis Bourlanges, fraîchement élu député La République en marche et également interrogé à ce sujet. "Il n'avait pas envie de se soumettre à Ségolène Royal, il était dans une logique de destin personnel", analyse-t-il pour Franceinfo. Bayrou, insoumis...?

 
3 commentaires - François Bayrou : Ségolène Royal l'accuse de sexisme
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]