François Cluzet : enfant, il rêvait déjà d'être acteur !

Chargement en cours
 Francois Cluzet sur la scène de la 39e cérémonie des César, le 28 février 2014.

Francois Cluzet sur la scène de la 39e cérémonie des César, le 28 février 2014.

1/2
© Abaca, Bernard-Briquet-Orban
A lire aussi

Fabien Gallet

De passage sur le plateau du Grand Journal sur Canal + mercredi 16 mars, dans le cadre de la promotion du film Médecin de campagne, en salles le 23 mars prochain, François Cluzet a révélé rêver du métier d'acteur depuis sa plus tendre enfance !

Dès son plus jeune âge, François Cluzet s'est vu comédien. Une passion qu'il doit notamment à Jacques Brel, qu'il a vu dans le film culte L'Homme de la Mancha, alors qu'il n'avait que 11 ans. Le succès de l'interprète d'Amsterdam, sa manière d'interpréter ses chansons sur scène, et l'amour que lui portait le public, ont fait naître chez lui un certain désir de reconnaissance. "J'ai vu - on était au théâtre des Champs-Elysées, peut-être mille personnes se lever, l'applaudir pendant vingt minutes, je me suis dit : 'Je veux faire ça'", explique le comédien de 60 ans.

Alors, au cours de l'émission, lorsque le chroniqueur Augustin Trapenard lui demande si devenir acteur était "un rêve impossible", François Cluzet répond d'emblée : "Non, pas si impossible que ça, parce que je donnais déjà des interviews imaginaires en permanence. Je marchais dans la rue, je sortais du commerce de chez mes parents qui vendaient des journaux par exemple pour aller à l'école, je dépassais une vieille dame, et là d'un seul coup je m'interviewais en disant : 'Bon alors voilà la voiture n°5, de Cluzet, qui vient de dépasser le premier. Une petite interview en direct ?' 'Oh, écoutez j'ai de la chance, j'ai une bonne voiture.' J'ai passé mon temps à faire ça", révèle le comédien, césarisé en 2007 pour son interprétation dans Ne le dis à personne.

Cette passion, François Cluzet l'a depuis transmise à sa fille aînée, Blanche. "À 9 ans, je lui ai fait apprendre par coeur le monologue de Perdican dans On ne badine pas avec l'amour. Elle n'a plus arrêté", a-t-il récemment confié dans une interview accordée à Version Femina. Mais ses autres enfants voient son métier sous un autre angle. "Joseph et Marguerite n'ont que 14 et 9 ans et ne perçoivent mon boulot qu'à travers ses avantages : les gens dans la rue qui vous saluent, les invitations à des événements... Mais je leur dis toujours que si j'avais dû choisir entre être acteur et être célèbre, le jeu l'aurait emporté. La célébrité m'a procuré du plaisir par rapport à un pari que j'avais fait enfant mais ce n'est pas elle qui m'enrichit ou contribue à mon bonheur", a confié l'acteur avec humilité.

 
0 commentaire - François Cluzet : enfant, il rêvait déjà d'être acteur !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]