François Fillon : fan du pape dès l'enfance ?

Chargement en cours
 Francois Fillon donne son discours après sa victoire face à Alain Juppé lors des primaires de la droite, le 27 novembre 2016.

Francois Fillon donne son discours après sa victoire face à Alain Juppé lors des primaires de la droite, le 27 novembre 2016.

1/2
© Abaca, Christian Liewig
A lire aussi

Fabien Gallet

Si François Fillon fait les gros titres depuis sa victoire lors des primaires de la droite et du centre fin novembre 2016, il reste encore mystérieux. Le livre "François Fillon. Coulisses d'une ascension" lève le voile sur le leader républicain et dresse un portrait ponctué d'anecdotes, notamment liées à son enfance.

La journaliste Christine Kelly a décidé de se plonger dans la vie et le parcours de l'homme politique candidat à l'élection présidentielle de mai 2017. Fruit de son travail, l'ouvrage, "François Fillon. Coulisses d'une ascension", sort ce mercredi 11 janvier 2017. "À 99% ce n'est pas une biographie autorisée", a-t-elle confié au micro de RTL avant de préciser : "J'ai speedé pour voir sa famille." Résultat, elle livre de nombreuses anecdotes, notamment liées à l'enfance de celui qui s'est récemment imposé face à Alain Juppé . Le magazine Gala en propose quelques unes en exclusivité dans son dernier numéro.

On y apprend notamment que l'ancien Premier ministre de 62 ans était plutôt précoce et réfléchi sur bon nombre de sujets. Lui, le petit garçon élevé par des parents très investis dans leur travail mais également "actifs lors des réunions à la paroisse" et "fidèles à leurs engagements au sein de l'Eglise", a effectivement très vite nourri des réflexions poussées "parfois surprenantes pour son âge", notamment sur la religion. "Ils ont bien de la chance les petits enfants des parents qui sont moins chrétiens", aurait ainsi déclaré François Fillon à seulement quatre ans.

"Le pape ne veut pas qu'on se marie avec sa cousine"

Au cours de cette enfance pieuse, le petit François Fillon devient un admirateur inconditionnel du pape. Ainsi, lorsqu'il s'interroge sur le mariage, il trouve ses réponses grâce aux dires du souverain pontife. "Je me demande avec qui je me marierai", aurait-il demandé à sa mère avant d'ajouter : "Il y a bien des cousines, mais le pape ne veut pas. Le pape ne veut pas qu'on se marie avec sa cousine." Aux yeux de la journaliste, "ces réflexions dépeignent le tempérament du petit garçon". "Il écoute les adultes, se fait sa petite histoire et revient confronter ses idées aux principes de ses parents", assure-t-elle.

Finalement, ce n'est pas avec une cousine que François Fillon s'est marié mais avec une étudiante rencontrée sur les bancs de la Sorbonne, à la fin des années 1970. C'est en juin 1980 qu'il dit "oui" à Penelope Kathryn Clarke, jeune femme originaire du Pays de Galles qui lui donnera cinq enfants.

François Fillon, qui s'est toujours dit "chrétien", notamment dans son ouvrage "Faire" paru en 2015, aura tout au long de son enfance baigné dans ce cadre religieux. D'ailleurs, il passera une bonne partie de sa scolarité chez les jésuites. Son père l'avait effectivement inscrit au lycée Notre-Dame de Sainte-Croix, au Mans, "dans l'espoir d'améliorer son comportement et ses résultats scolaires", précise Christine Kelly dans son ouvrage.

 
9 commentaires - François Fillon : fan du pape dès l'enfance ?
  • avatar
    iffic48 -

    Après avoir été le collaborateur de Sarko,il va être le collabo. Du clergé!!!

  • avatar
    iffic48 -

    et alors???ètre un"" bon"" catholique n'est pas un gage d'honnètetè!!!!il; suffit de se rappeler Franco Salazar ou Pinochet !!!le tout en religion c'est d'appliquer sa foi et non de la montrer ou plutot de l'ètaler avec complaisance!!!rappelons nous Pie X12 qui n'a jamais condamnè le nazisme!!ou du clergè qui a protègè les criminels nazis ou les prètres pèdophiles!!!!Fillon ètale trop sa foi pour ètre sincère!!son but unique c'est de racoler des voix!

  • avatar
    iffic48 -

    les catholiques,ça reprèsente combien d'electeurs,au juste,,,,??on a du bol qu'il n'y ait pas une majoritè de musulman!!!!
    bon ce n'est pas annodin,quand on sait que son programme c'est d'autoriser et de financer plus d'ècoles libres en France (et donc catholiques°!!!je l'ai appris,en douce,en regardant questions au gouvernement!!!

  • avatar
    iffic48 -

    mr le bèni oui oui,faut pas l'oublier,la France est un pays laic!!alors vosd croyances,on s'en fout!!!!d'ailleurs,moi mème catho,on m'a toujours dit que la foi c'est une affaire perso!trop l'ètaler c'est bon pour les faux culs!our pour racoller!!!c'est connu on trouve le plus d'hypocrites chez les grenouilles de bènitier!!!ou chez ceux qui s'affichent à la grand messe,et oublient d'appliquer leur foil les 6 autres jours de la semaine!

  • avatar
    promesses -

    ARRETEZ de faire passer FRANCOIS FILLON pour ce qu'il n'est pas, il est CATHO et alors ? il a le merite de dire ce qu'il est avant les elections, DSK OU HOLLANDE etaient bien des coureurs de jupon et ne le disaient pas, en attendant nous avons eu la maitresse de MITTERAND, et sa fille cachée, nous avons eu les maitresses de DSK, et celle de HOLLANDE, alors cela me rassure de savoir que nous aurons peut etre un President CATHO, il n'aura pas de maitresse à entretenir avec l'argent des français, et puis la semaine derniere il etait chatelain, quand on veut "casser" quelqu'un en FRANCE, tous les moyens sont bons, alors savez vous que le pere de F FILLON etait Notaire, c'est pourquoi il a cette propriété à SOLESMES, mais cette propriété n'a pas la valeur de certains apparts à PARIS comme celui du fils de FABIUS par exemple !! et la maman de F FILLON etait PROF en etablissement PUBLIC AU MANS, alors respect... pour MR FILLON qui est un homme droit juste, et qui ne nous mentira pas , ne nous fera pas de promesses, c'est sur certains auront des efforts à faire, mais cela nous ammenera vers le redressement on n'en reparlera !!

    avatar
    kapricia2 -

    la laicité ne permet pas a u homme politique de se servir de sa religion pour en faire un argument electoral, je suis chrétienne mais tiens ++++++à notre laicité.
    les hommes et femmes politiques ont évidemment droit à leur croyances, mais la façon dont il la utilisée est honteuse

    avatar
    iffic48 -

    ètre libertin n''est un crime que pour les fanatiques religieux!ce n'est mème pas un dèlit!par contre la laicitè est un principe de la rèpublique!!!et la moindre des choses pour un èlu est le la respecter!!!je respecte les croyances de Fillon ou de Mohammed,à condition qu'elles n'interfèrent pas avec notre PAYS!!

    avatar
    antinevross -

    Quand on sait le mal qu'il a déjà tenté de faire à l'école de la République , quand on regarde ses différentes prises de position lors de ses divers mandats on a la certitude qu'il est incapable étant au service de L'Etat de mettre de côté ses convictions religieuse . On ne peut avoir comme Président une personne qui ne respecte pas la laïcité de notre République et qui de ce fait est incapable de faire l'unité nationale .

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]