François Hollande : le montant de sa retraite dévoilé !

François Hollande : le montant de sa retraite dévoilé !

François Hollande à l'Élysée, le 14 mars 2017.

A lire aussi

Justine Fiordelli

François Hollande s'apprête à quitter l'Élysée pour laisser place au nouveau président de la République tout juste élu par les Français : Emmanuel Macron. En attendant d'assister à la passation de pouvoir, zoom sur la somme qu'il devrait toucher à la fin de ses fonctions.

À combien s'élèvera la retraite de François Hollande, une fois Emmanuel Macron installé à l'Élysée ? C'est la question qui turlupine des millions de Français. La bonne nouvelle, c'est que l'on a déjà une idée du montant de ses indemnités de fin de mandat. En rejoignant les anciens locataires du palais à l'instar de Nicolas Sarkozy, il devrait toucher pas moins de 15 000 euros net, selon "des chiffres fournis par le cabinet de l'Élysée à René Dosière, député socialiste spécialiste des comptes publics", comme le rapporte un article du Figaro.

Une retraite dorée

Le journal explique que François Hollande devrait aussi jouir "d'un appartement de fonction meublé et équipé, et de deux personnes affectées à son service". Sans oublier l'"accès à une voiture de fonction avec deux chauffeurs", la présence de "deux policiers (qui) assureront en permanence sa protection rapprochée" et "sept collaborateurs (qui) l'assisteront dans ses affaires courantes". Des privilèges "temporaires", précise Le Figaro, évoquant la présence d'un tout nouveau décret paru au Journal Officiel le 4 octobre 2016.

Son but ? Réduire les avantages accordés aux anciens chefs de l'État, "avec une réduction du nombre de collaborateurs au-delà de la cinquième année suivant leur départ de l'Elysée", peut-on lire dans le quotidien.

 
23 commentaires - François Hollande : le montant de sa retraite dévoilé !
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]