Frédéric Beigbeder, inquiet : "Je vois la mort rôder"

Frédéric Beigbeder, inquiet : "Je vois la mort rôder"

Frédéric Beigbeder.

A lire aussi

Roxane Centola

Alors qu'il a longtemps prôné le fait que l'amour dure trois ans, Frédéric Beigbeder est aujourd'hui comme beaucoup d'autres : amoureux, marié et sur le point de devenir papa. Dans les pages du Madame Figaro, l'écrivain, qui vient de publier Conversations d'un enfant du siècle aux éditions Grasset, revient sur sa nouvelle vie et sa paternité à venir. Et comme chaque nouveau papa, là encore, le trublion des librairies est comme tout le monde : un peu angoissé.

Sur le point de devenir papa pour la seconde fois, avec son épouse Lara Micheli, Frédéric Beigbeder est assez anxieux et pense déjà, tristement, à la mort. Désireux de profiter de chaque moment avec sa famille, il confie : "Je veux vivre longtemps. Je vois la mort rôder et je refuse que ce manège s'arrête...". Marié pour la troisième fois l'an dernier, c'est aux Bahamas qu'il a épousé sa belle. Il explique : "L'institution du mariage me plaît. Après le communisme, c'est la dernière utopie".

Pourtant, malgré toutes ses expériences et alors qu'il vient d'avoir 50 ans, Frédéric Beigbeder semble avoir toujours du mal à cerner le concept de l'amour : "Si je le savais, j'arrêterais d'en parler. Il est absurde de vouloir aimer une femme. La logique voudrait que tout le monde devienne homosexuel. Les hétéros ont choisi la complexité. Il n'y a pas plus opposés qu'un homme et une femme".

Mais il y a une chose qui ne change pas avec Frédéric Beigbeder. S'il enchaîne les projets divers et variés et qu'il est heureux dans sa vie de famille, il en veut toujours plus : "Moi, je veux tout, être aimé, reconnu, adulé et en même temps écrire seul dans ma chambre avec ma baguette et mon camembert, comme Simenon, puis mourir jeune dans un caniveau avec une gloire posthume", raconte-t-il. Avant de conclure le sourire aux lèvres : "C'est foutu, c'est trop tard".

 
3 commentaires - Frédéric Beigbeder, inquiet : "Je vois la mort rôder"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]