George et Charlotte célèbrent leur première messe de Noël

Chargement en cours
 Le prince William, Kate Middleton et leurs enfants George et Charlotte en l\

Le prince William, Kate Middleton et leurs enfants George et Charlotte en l'église St Mark d'Englefield dans le Berkshire, le dimanche 25 décembre 2016.

1/3
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
A lire aussi

Mélissa Darré

Trêve de protocole ! Pour ce Noël 2016, Kate, William et leurs enfants George et Charlotte n'ont pas célébré le réveillon auprès de la reine Elizabeth comme à l'accoutumée, mais chez la famille Middleton. Une première également marquée par la découverte de la messe de Noël pour les deux bambins.

Depuis leurs premiers clichés ensemble − dévoilés sur le compte Twitter du palais de Kensington en juin 2015 −, le prince George et la princesse Charlotte ne cessent de faire fondre tout un chacun par leurs mignonneries. Et cette période de festivités ne fait évidemment pas exception. Après avoir passé le réveillon auprès de la famille Middleton au grand complet, les enfants de Kate et William se sont rendus, dès le lendemain matin, à la traditionnelle messe de Noël en l'église St Mark d'Englefield dans le Berkshire.

Plus adorables que jamais, les altesses royales sont apparues endimanchées avec goût. Le prince George muni comme à son habitude d'un short et de chaussettes hautes accompagnés d'un manteau officier gris, tandis que la petite princesse dévoilait une robe et des collants bordeaux assortis au noeud de ses cheveux, en plus d'un manteau bleu marine. Et il y a fort à parier que les chérubins ont été sages durant la célébration, puisqu'ils sont tous deux ressortis sucre d'orge à la main, de l'église où leur tante Pippa célébrera son mariage avec James Mathews en mai prochain.

Sale temps pour la reine !

Si les fêtes se sont parfaitement déroulées à Englefield, à Sandringham, en revanche, c'était une autre paire de manches. Victime d'un rhume carabiné, la reine Elizabeth n'a pas pu prendre part à l'office avec les princes Harry, Charles et Philip. "Sa Majesté la Reine n'assistera pas au culte en l'église de Sandringham ce matin. La Reine continue de se rétablir d'un gros rhume", indiquait Buckingham Palace dans un communiqué ce dimanche, précisant malgré tout qu'elle "participera aux célébrations de Noël de la famille royale au cours de la journée".

Un nouveau coup dur au protocole britannique, déjà mis à mal par l'absence de Kate et William. Mais si les microbes ont retenu la Reine, qui avait retardé sa venue à Sandringham d'une journée, cette dernière n'a pas manqué d'adresser son incontournable message de Noël au peuple britannique. Diffusée à la fois à la télévision et à la radio, cette prise de parole a notamment fait la part belle aux "héros anonymes" du quotidien. "Je tire souvent ma force de mes rencontres avec des personnes ordinaires qui réalisent des choses extraordinaires", a-t-elle ainsi déclaré.

Un message très personnel qui fait véritablement office de tradition pour la famille royale. La souveraine se plie, en effet, à l'exercice chaque 25 décembre depuis son accession au trône en 1952. Une habitude prise par son grand-père George V, qui avait adressé son premier message au Royaume-Uni et au Commonwealth en 1932 à la radio.

 
1 commentaire - George et Charlotte célèbrent leur première messe de Noël
  • Tartufe1 -

    Aux journaleux médiocres et autres paparazzis de seconde zone, assez du voyeurisme et du people ! Faire du buzz à tout prix !

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]