Gérard Depardieu : interdit de territoire ukrainien pendant cinq ans

Gérard Depardieu : interdit de territoire ukrainien pendant cinq ans

Gérard Depardieu

A lire aussi

Camille Inglebert

La nouvelle annoncée par un influent média ukrainien la semaine dernière est bien vraie : l'acteur français Gérard Depardieu est interdit de territoire en Ukraine pendant cinq ans. Ce sreait d'ailleurs aussi le cas du réalisateur américain Oliver Stone et du cinéaste serbe Emir Kusturica.

Le service de sécurité ukrainien (SBU) a confirmé l'information à l'AFP : "sur demande du ministère de la Culture", Gérard Depardieu n'est pas le bienvenu en Ukraine au cours des cinq prochaines années. La raison ? L'acteur français avait déclaré en août dernier aimer autant "la Russie et l'Ukraine, qui fait partie de la Russie". Quelques semaines plus tard, il avait ajouté être "très fier" de voir la Serbie refuser de s'associer aux sanctions européennes à l'encontre du Kremlin pour son rôle dans le conflit ukrainien.

Ces propos, maladroits, de Gérard Depardieu interviennent dans un contexte tendu entre la Russie et l'Ukraine. En effet, l'annexion par Moscou de la Crimée en mars 2014 et la rébellion prorusse dans l'Est de l'Ukraine ont jeté un froid entre les deux diplomaties. C'est la raison pour laquelle le nouveau gouvernement ukrainien emmené par Petro Porochenko a blacklisté le comédien français, qui ne cache pas son amour pour la patrie russe, ni son amitié avec le président Vladimir Poutine.

Lors d'une interview à Vanity Fair publiée en juin dernier, Gérard Depardieu opposait les Français aux Russes : "Je suis prêt à mourir pour la Russie parce que les gens y sont forts ; je ne veux point crever comme un con dans la France de main­te­nant". Quelques mois plus tôt, il déclarait déjà se considérer comme un citoyen du monde : "Je vis en Russie, en Italie, en Algé­rie, je vis bien partout, mais j'évite la France". Et d'ajouter : "Ce n'est pas telle­ment le pays mais les Français qui n'ont plus rien à faire de la France. Je vois beau­coup de gens déses­pé­rés devant ce qui leur appar­tient".

 
4 commentaires - Gérard Depardieu : interdit de territoire ukrainien pendant cinq ans
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]