Gérard Depardieu : "les Restos du coeur sont une fumisterie"

Gérard Depardieu : "les Restos du coeur sont une fumisterie"

Gérard Depardieu

A lire aussi

Fabien Gallet

Alors qu'il y a quelques jours, Régine critiquait amèrement la troupe des Enfoirés, regrettant de n'avoir jamais été conviée par Jean-Jacques Goldman à se battre aux côtés d'autres artistes, c'est au tour de Gérard Depardieu de s'exprimer sur les Restos du coeur. Dans une interview accordée au quotidien Nice-Matin dimanche 20 décembre 2015, à l'occasion de la promotion de son autobiographie Innocent parue un mois plus tôt, le comédien a fait savoir son mécontentement quant aux actions de l'association créée par Coluche. Selon lui celles-ci devraient être menées par l'Etat.

Depuis 30 ans déjà, les Restos du coeur viennent en aide aux plus démunis. Mais pour Gérard Depardieu, l'association ne joue pas un rôle qui lui incombe. "Moi je déteste les Restos du coeur", lance-t-il avec la franchise qu'on lui connait. "Une fumisterie terrible", ajoute-t-il avant de s'expliquer plus amplement : "Pas Les Restos, tant mieux que ça existe. Mais on a un peu honte. Pas pour les gens qui ont faim, mais pour l'Etat qui devrait s'en occuper. Honte pour ceux qui gouvernent."

L'immense acteur de Cyrano de Bergerac, n'en veut donc pas aux Restos du coeur mais bien à la classe politique qui, selon lui, ne fait pas face comme il se doit à la misère. "Tous ces hommes politiques sont grossiers", ajoute-t-il, visiblement remonté. "C'est grossier de vouloir faire le bien des autres quand on n'est pas honnête", poursuit celui que l'on a pu voir sur Arte dans A pleines dents ! une série culinaire tournée dans les régions françaises. Mais Gérard Depardieu ne s'arrête pas là et poursuit son raisonnement : "Ce que je remarque aujourd'hui, c'est qu'il y a des gens qui sortent du bureau en costard-cravate et qui font les poubelles. A huit heures du soir, ils sont là, à récupérer une orange au Carrefour Market. C'est hallucinant la vie moderne", déplore la star de 66 ans.

Malgré ses mots durs lancés dans les médias, l'acteur tient à mettre les points sur les "i". "C'est plus facile de dire que Depardieu se fout de tout. (...) Vous savez, ceux qui pensent ça de moi, c'est qu'ils ont des problèmes avec eux-mêmes", conclut-il.

 
98 commentaires - Gérard Depardieu : "les Restos du coeur sont une fumisterie"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]