Gilbert Montagné : comment il a perdu la vue

Chargement en cours
 Gilbert Montagné en marge du concert Stars 80 au Stade de France à Saint-Denis, le 9 mai 2015.

Gilbert Montagné en marge du concert Stars 80 au Stade de France à Saint-Denis, le 9 mai 2015.

1/2
© Abaca, Jérôme Dominé
A lire aussi

Fabien Gallet

On pourrait croire que Gilbert Montagné est né aveugle. Pourtant le chanteur de 64 ans a récemment confié avoir perdu la vu quelques jours après sa naissance. Une cécité qu'il doit malheureusement à une erreur médicale.

Il fait danser le public depuis plus de 30 ans. Gilbert Montagné, icône des années 80, reste encore aujourd'hui une institution de la chanson française grâce à des titres inoubliables à l'image de On va s'aimer. Reconnaissable entre mille grâce à ses fameuses lunettes noires, le chanteur, non-voyant, transpire la joie et la bonne humeur et ce n'est pas son handicap qui viendrait obscurcir son horizon. Ce dernier est d'ailleurs revenu sur les raisons qui ont provoqué sa cécité, dans l'émission Les orages de la vie, diffusée sur W9 mardi 2 août dernier. Car l'interprète du tube Les sunlighs des tropiques n'est pas né aveugle.

Quatrième enfant d'une famille modeste, il a bien failli ne pas voir le jour puisque son arrivée "n'arrangeait pas trop" ses parents. "J'ai su après qu'ils avaient pensé à l'avor­te­ment, que maman avait essayé de trouver des solutions", a témoigné Gilbert Montagné au micro de l'animateur Stéphane Pauwels, avant de poursuivre : "Mais je m'ac­cro­chais. Je m'ac­cro­chais au point qu'un jour, sur la table de la cuisine, et bien je suis né un 28 décembre à cinq mois et demi de grossesse simplement." Bébé prématuré, il fut alors placé "en couveuse pendant trois mois, jusqu'à terme."

Une erreur médicale irréparable

Né voyant, Gilbert Montagné va pourtant faire les frais d'une médecine encore peu efficace en matière de soins prodigués aux enfants prématurés. En effet, les médecins chargés de s'occuper de son cas au sein du service néonatal, vont commettent une grosse erreur. "Ce qu'il s'est passé, c'est que, comme il ne savaient pas le dosage adéquat en oxygène à ingérer pour que je puisse vivre, ils en ont trop mis dans la couveuse", a expliqué le chanteur. Le résultat est sans appel : "ça a brûlé tous les tissus, les nerfs optiques".

Néanmoins, Gilbert Montagné a appris à relativiser. Il n'en veut d'ailleurs pas une seule seconde à ces médecins qui, sans le vouloir, lui ont ôté la vue. "Quelle merveille ce qu'ils ont fait, parce que s'ils n'en avaient pas mis assez, a-t-il précisé, je ne serai pas là pour vous raconter tout ça !", a-t-il conclu.

 
4 commentaires - Gilbert Montagné : comment il a perdu la vue
  • royco -

    ça ne nous regarde pas !

  • iffic48 -

    tragique!!!!!!tout est bon pour ces "has been" pour qu'on ne les oublie pas!!pathètique!!!!faudrait du fly tox tellement ils s'accrochent!

    Callagan -

    C'est vrai

  • iffic48 -

    tragique!il pour nous surtout!!il a perdu la vue,on aurait prèfèrè qu'il soit muet!!!!et pour lui aussi d'un cotè c'est dramatique!!!il se voit pas,pais il peut s'entendre!pas de chance!!!à part ça pouirquoi ça ressort,,,,??nouveau cd???surement pas,c'est encore un de ces has been qui ressasse ses vieux tubes qu'on entendait dèja sous Ramsès 2!

  • mdca -

    C'est tout ce qu'il a trouvé pour qu'on parle de lui ??????? , tellement facile de ressortir cette pseudo erreur médicale ...... .Il y a 65 ans , c'était déjà un exploit que de maintenir en vie un préma de 5 mois 1/2

    maeckel10 -

    Vous avez le sang glacé! Entre autres, la ponctuation en français c'est trois maximum ...Et on termine par un point . Quand vous écrirez avec le même talent qu'il chante !!.

    PENARIRE -

    Après Mimi mathi encore un qui raconte sa vie à 65 ans et après il n'y a rien à VOIR!!!!

    Callagan -

    Absolument d'accord

    titou31 -

    Qu'est ce que certains peuvent être CONS dans leurs commentaires !!! Déjà avant de raconter n'importe quoi apprenez le français car c'est de vous lire qui va rendre aveugle ... Enfin ! la méchanceté est gratuite, vaut mieux ne rien écrire que de voir ces conneries !!!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]