Hélène : son improbable tournée en Chine

Hélène : son improbable tournée en Chine

Hélène Rollès

A lire aussi

Fabien Gallet

Entre 1992 et 1994, la sitcom Hélène et les garçons rencontrait un franc succès en France, faisant décoller la carrière de son actrice principale, Hélène Rollès. Vingt ans plus tard, le titre phare de la série diffusée sur TF1 reste gravé dans les mémoires mais, plus étonnant, trouve un second souffle... en Chine, comme le précise l'AFP au lendemain d'un concert donné par la chanteuse à Pékin, le 13 décembre 2015.

"Hélène, je m'appelle Hélène, je suis une fille comme les autres...", des paroles que semblent apprécier les Chinois. Ce qui n'est pas pour déplaire à Hélène Rollès qui vient de clôturer une tournée de 14 dates en Chine, avec des billets vendus pour certains jusqu'à 1.280 yuans, soit 184 euros. "Les Chinois ne s'en lassent pas", confie la chanteuse de 48 ans à l'AFP. La raison d'un tel succès ? "On suppose que ce sont des étudiants chinois en France qui, une fois rentrés en Chine, l'ont popularisée", explique-t-elle.

Et pour cause, depuis quelques années, le titre est devenu un hymne qui vient résonner des "cafés pékinois branchés aux épiceries des campagnes, en passant par les centres commerciaux clinquants de Shanghai", rapporte l'AFP. Plus fort encore, Je m'appelle Hélène, fait partie, au même titre que La Vie en rose d'Edith Piaf et Lolita d'Alizée, des plus symboliques chansons françaises en Chine.

La chanteuse ne cache donc pas sa surprise face à ce succès : "C'est dingue, quand on est petit, la Chine c'est le bout du monde, et là, on y est". Interrogés par l'AFP, les spectateurs ne tarissent pas d'éloges à son égard. "Quand j'écoute les chansons romantiques d'Hélène, j'ai l'impression d'être sur les Champs-Elysées en train de boire un café", raconte une fan tandis qu'une autre estime que "sa voix a la capacité d'émouvoir les gens".

Pourtant, il ne s'agit pas de sa première expérience en Chine comme l'explique son producteur, Jean-Luc Azoulay : "En 1990, Dorothée a chanté dans un stade à Shanghai devant 30.000 personnes, un triomphe relayé par la télévision chinoise. En première partie, nous avions présenté une jeune chanteuse qui débutait : Hélène". Et d'ajouter : "Nous prévoyons déjà une autre tournée l'année prochaine, ainsi qu'un album destiné à la Chine. Dedans, il y aura huit chansons en chinois". Hélène Rollès semble loin d'être opposée à cette idée. "Je suis très motivée pour apprendre la langue", avoue celle qui faisait son retour télé en 2011 avec la série, Les Mystères de l'amour, sur TMC.

 
3 commentaires - Hélène : son improbable tournée en Chine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]