Isabelle Adjani, séropositive ? Elle revient sur les douloureuses rumeurs

Isabelle Adjani, séropositive ? Elle revient sur les douloureuses rumeurs

Isabelle Adjani lors du 16e Festival International du Film de Marrakech, le 9 décembre 2016.

A lire aussi

Justine Fiordelli

En couverture du magazine Grazia en kiosque le 21 avril 2017, Isabelle Adjani est revenue sur les douloureuses rumeurs qui la disaient atteinte du sida en 1987. Trente ans plus tard, les blessures sont encore présentes...

Si l'on a parfois tendance à l'oublier, Isabelle Adjani, elle, s'en souvient comme si c'était hier. En 1987, les médias la disent séropositive et la rumeur ne tarde pas à prendre une ampleur énorme. "Ce fut violent à vivre, j'avais l'impres­sion de trahir ceux qui étaient vraiment malades", raconte-t-elle aujourd'hui à Grazia. Et d'ajouter : "Parfois, je me dis qu'il est inimaginable d'avoir vécu des choses pareilles."

Le corps médical impliqué ?

Si l'affaire n'est plus qu'un mauvais souvenir, l'actrice française rappelle le travail mené jadis par le sociologue Jean-Noël Kapferer qui a tenté d'en résoudre le mystère : "Il en avait fait l'autopsie, on dira. Il avait conclu qu'un foyer FN me considérait métaphoriquement comme un corps français infecté par un corps étranger. Mes racines algériennes, du côté de mon père, devenaient un virus, à partir de cette interview où je parlais de lui... On était sans doute dans l'archéo­lo­gie de ce que l'on appelle aujourd'hui la facho­sphère, le spectre de la haine que l'on retrouve sur Inter­net."

À l'époque, la rumeur est telle qu'elle se veut réelle "pour une partie du corps médical, qui a contribué à propager le diagnostic délirant". Cette épreuve derrière elle, elle admet désormais qu'elle aura "toujours du mal avec les tribunaux populaires, le culte actuel de la transparence, cette forme punitive de puri­ta­nisme sans fin".

 
5 commentaires - Isabelle Adjani, séropositive ? Elle revient sur les douloureuses rumeurs
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]