Jean-Louis Trintignant : "fatigué", il renonce à la scène

Chargement en cours
 Jean-Louis Trintignant à Rome en Italie en 2012, pour présenter le film  Amour .

Jean-Louis Trintignant à Rome en Italie en 2012, pour présenter le film Amour.

1/3
© Abaca, Eric Vandeville
A lire aussi

Roxane Centola

Mauvaise nouvelle pour tous les fans de Jean-Louis Trintignant. Visiblement fatigué, l'acteur de 85 ans s'est vu contraint d'annuler les futures représentations du spectacle Le Bateau ivre, les poissons détestent les vendredis. L'information a été annoncée par la production du Théâtre de Chartres, qui devait accueillir la pièce pour sa grande première, le 30 mars prochain, avant une tournée à travers la France.

C'est ainsi que l'on apprend que Jean-Louis Trintignant "était trop fatigué pour faire une tournée qui s'annonçait importante", comme l'a indiqué le Théâtre de Chartres, avant que l'agence Les visiteurs du soir annonce tout simplement l'annulation du spectacle. La tournée devait notamment passer par le Festival d'Avignon, dans la Cour d'honneur : une réprésentation d'ores et déjà très attendue.

Selon Jacques Bonnaffé (avec qui l'acteur aurait dû partager l'affiche), "Jean-Louis Trintignant nous a fait savoir par son agent qu'il ne se sentait plus l'énergie. Il fallait envisager un nouveau répertoire, apprendre de nouveaux textes, se préparer à Avignon, la Cour d'honneur". "Je crois qu'il ne se sentait plus la force" a-t-il précisé à l'AFP.

Ce contretemps remet-il en cause sa prochaine collaboration avec Michael Haneke ? Les deux hommes, qui ont triomphé avec le film Amour (qui a notamment reçu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2012 ainsi que le Golden Globe et l'Oscar du Meilleur film étranger en 2013) devaient en effet travailler sur un nouveau long-métrage en compagnie d'Isabelle Huppert. En 2013, le comédien annonçait pourtant sa retraite : "J'ai encore plus de plaisir à jouer qu'à 30 ans, mais je suis très vieux, et j'ai du mal à me déplacer. Alors après ces deux dernières représentations, je ne fais plus rien. Ni théâtre ni cinéma. Place aux jeunes." confiait-il lors d'une interview à Nice-Matin. Terminera-t-il sa carrière avec un dernier film en compagnie d'Haneke ? Réponse dans les mois qui viennent.

 
54 commentaires - Jean-Louis Trintignant : "fatigué", il renonce à la scène
  • laroubaisienne -

    Oui Monsieur Trintignant, aprés tous les films et les pièces que vous avez fait! Vous avez bien mérité, de prendre du repos !
    Comme vous le dites si bien, place aux jeunes! Bonne retraite, MONSIEUR TRINTIGNANT , vous êtes un Grand -Sage !
    Profitez -bien, de vos dernières plus belles années encore à passer sur terre , profitez-bien, de vos enfants et petits enfants !
    Au revoir et MERCI de votre talent........ Maryse

    titi6605 -

    Bravo vous avez tout dit cher user et les grands de votre cinéma français je les ai connu tardivement en arrivant de mon hémisphère sud bravo très bonne soirée Tim

  • marrypoppins -

    Les années sont lourdes à porter, il arrive un moment où on ne peut plus rien faire ... on a beau dire que c'est la vie, mais c'est très dur.... courage et repos.

  • iago30 -

    Comme JJ Bourdin faut savoir arrêter à un moment ou un autre...Occupez-vous de votre merveilleux vin Rouge Garance que vous produisez autour d'Uzès dans l'Uzège et profitez des belles années qui vous restent!
    Vous nous avez gâtés pendant d'années avec votre talent, allez vous reposer et nous prendrons un pot au Suisse d'Alger dans ce splendide village d'Uzés comme nous l'avons déjà fait.
    Longue vie à vous Monsieur et encore merci.

  • coucou75 -

    et la retraite monsieur trintignant il faut y penser c'est temps

    SERAFINMEPHISTO -

    Les artistes ou intermittents du spectacles , du moins les plus médiatiques ,n 'ont pas envie de se retirer de la scène parce qu 'ils ont un niveau de vie qui ne leur impose pas de cotiser pour une pension civile . et tout moment de leur existence de privilègiés , il peuvent s 'accorder une longue " déconnexion professionnelle" et de longs séjours d'agréments . pour preuve HENRI SALVADOR et MICHEL GALABRU dernièrement qui n 'ont pas disparu au fin d'une résidence de retraités , mais après un " dernier levé de rideau "

  • vivarais -

    il devrait savoir qu'à un moment donné il faut savoir decrocher et laisser la place à d'autres talents plus jeuns

    hugodelire -

    ben justement c'est ce qu'il dit !!!! donc il le sait deja et n'attend pas apres vous pour le savoir !! lisez convenablement l'article vous feriez un mauvais comedien car il faut savoir son texte et surtout le comprendre

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]