Jean-Marie Bigard : "J'ai de l'amour et du respect pour les femmes"

Chargement en cours
 Jean-Marie Bigard et sa femme Lola Marois assistent à l\

Jean-Marie Bigard et sa femme Lola Marois assistent à l'avant première du film Un + Une de Claude Lelouch, à Paris le 23 novembre 2015.

1/2
© BestImage, VEEREN
A lire aussi

Fabien Gallet

Avec des blagues parfois jugées douteuses et une certaine image de macho, Jean-Marie Bigard est souvent accusé de misogynie. Dernièrement, après son passage sur scène à l'occasion du festival Festi'Femme, il s'est même attiré les foudres d'une association féministe. Il faut dire que pendant la première demi-heure de son nouveau spectacle, il se glisse dans la peau d'une femme, faux seins à l'appui. Pourtant, l'humoriste est loin d'être sexiste et s'en défend dans une interview accordée au site La Provence, lundi 7 mars 2016.

Dans Nous les femmes, c'est une version féminine de Jean-Marie Bigard que peuvent découvrir les spectateurs. Une ode à la femme et non une critique, rappelle l'humoriste, bien décidé à briser cette image négative qui lui colle à la peau. Cette idée de prendre les traits du sexe opposé lui est venue il y a un an, grâce à son ami, Alil Vardar. Un beau matin ce dernier lui lance : "À 60 balais, qu'est-ce que tu vas nous faire de plus ? Avant la fin de ta vie, tu dois faire un gigantesque pardon aux femmes". Une phrase qui va jouer un rôle majeur dans l'écriture de sketches. "J'ai trouvé ça formidable et je me suis dit 'je vais faire mieux, je vais être une femme'", confie le comique.

Avec un "faux corps" réalisé par sa costumière il incarne avec "bonheur" ce personnage qui "vient au secours" des autres femmes. Jean-Marie Bigard y voit l'occasion d'être "de leur côté", et de contrecarrer les dires de ceux qui le voient comme un homme "indélicat, parfois maladroit."

L'humoriste précise d'ailleurs que ses spectacles attirent toujours "plus de femmes que d'hommes". Il poursuit, pour sa défense, avec ces exemples frappants : "À celui qui viendrait me reprocher quoi que ce soit, je dirais 'qu'est-ce que vous avez fait vous, pour les femmes ?' Moi j'ai un orphelinat à Madagascar, j'ai créé une maternité au Burkina Faso pour 6000 femmes qui accouchaient à même la terre..." Et de conclure, ne cachant pas son admiration pour le sexe opposé : "J'ai de l'amour et du respect pour les femmes qui sont bien plus intelligentes que les hommes".

 
36 commentaires - Jean-Marie Bigard : "J'ai de l'amour et du respect pour les femmes"
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]