Jean-Marie Périer a renoncé aux femmes

Jean-Marie Périer a renoncé aux femmes

Jean-Marie Périer raconte ses années 1960 sur la scène du théâtre de la Michodière à Paris, le 12 octobre 2015.

A lire aussi

Anthony Vincent

Aujourd'hui âgé de 77 ans, le photographe préféré des années yéyé s'est confié au Point sur son rapport à la séduction et au vieillissement.

L'ancien compagnon de Françoise Hardy considère avoir été comme "le prince consort" de celle que l'on pourrait qualifier de reine des années yéyé. Dans un grand entretien au Point du 12 octobre 2017, accordé à l'occasion de la parution de son livre "Près du ciel, loin du paradis" aux éditions Calmann-Lévy le 18 octobre prochain, Jean-Marie Périer estime avoir été "assez gâté" en amour.

Il explique ainsi pourquoi il y a donc renoncé : "D'abord, un homme de mon âge qui met le groin en avant pour réciter des fadaises à une dame, ça peut devenir pathétique. Ensuite, je me suis vu en barbon lorsque ma propre fille a atteint l'âge des jeunes filles que je courtisais encore. Enfin, j'ai subi une opération bénigne, mais qui m'a signifié que je changeais d'âge. Notez que les playboys de mon époque sont eux-mêmes assez rangés des voitures."

"Suicidaire apte au bonheur"

Le photographe raconte ensuite une confession que lui a faite Jacques Dutronc : "Au début de son mariage avec Françoise Hardy, il n'était pas un parangon de fidélité, et c'est un euphémisme. Un jour, je lui demande pourquoi il se disperse de façon aussi effrénée. Jacques me répond : 'Je commence par la fin.' Son idée, c'était de succomber tôt aux tentations qui assaillent les hommes mûrs pour ne pas avoir à y revenir plus tard."

S'il se définit comme un "suicidaire apte au bonheur", il affirme "détester vieillir" : "Ma gueule dans le miroir ne me revient pas, j'ai parfois 16 ans dans ma tête, mais la carcasse proteste." Contrairement à Johnny Hallyday, dont il admire le vieillissement : "Même malade, il domine encore."

 
113 commentaires - Jean-Marie Périer a renoncé aux femmes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]