Jean-Paul Belmondo : "J'ai pris des coups. J'en ai donné"

Chargement en cours
 Jean-Paul Belmondo lors du lancement du livre "Mes recettes bonne humeur" de Luana Belmondo à Paris, le 13 octobre 2016.

Jean-Paul Belmondo lors du lancement du livre "Mes recettes bonne humeur" de Luana Belmondo à Paris, le 13 octobre 2016.

1/2
© BestImage, Dominique Jacovides
A lire aussi

Fabien Gallet

Dans son livre "Mille vies valent mieux qu'une", sorti le 7 novembre 2016, Jean-Paul Belmondo se dévoile comme jamais. Une autobiographie que l'acteur français de 83 ans a accepté de commenter dans les pages du magazine Paris Match. L'occasion, entre autres, de revenir sur son côté bagarreur.

C'est avec une certaine nostalgie que Bébel se souvient de ses jeunes années dans son dernier ouvrage, publié de concert avec un livre photos légendé par ses soins, "Belmondo pour Belmondo". C'est donc avec la même émotion qu'il revient sur certaines anecdotes dans une interview accordée à Paris Match, en kiosque jeudi 24 novembre 2016.

L'illustre comédien y explique notamment comment lui est venue cette passion pour le cinéma et plus particulièrement la comédie : "À 10 ans, je me mettais dans la peau de Gary Cooper et Humphrey Bogart. N'est-ce pas cela, être acteur : jouer à... et y croire tellement que les autres y croient aussi ?", se demande-t-il. Avant d'ajouter : "Ma mère m'emmenait au cinéma ou au cirque, où je n'avais d'yeux que pour les nez rouges. Je lui disais : 'Maman, je veux être clown.' Elle me répondait : 'Jean-Paul, tu l'es déjà.'" Un amour pour les pitreries, les cascades et la castagne qui a évidement déteint sur son caractère.

Régler les problèmes à coups de poing

La bagarre, Jean-Paul Belmondo la connaît donc plutôt bien. D'ailleurs, bon nombre de ses rôles lui ont demandé de se servir de ses poings, que ce soit dans "Le Marginal", "Le Professionnel" ou bien encore dans "Borsalino" en 1970, dans lequel il donne une petite correction à un certain Alain Delon, devenu l'un de ses amis les plus proches.

Mais dans la vie de tous les jours aussi l'acteur n'a pas hésité à jouer les durs. "L'injustice me met en rage", explique-t-il, revenant sur une altercation avec Jean-Pierre Melville, lequel harcelait Charles Vanel pendant le tournage du film "L'aîné des Ferchaux". "J'ai arraché son Stetson et ses Ray-Ban et je l'ai poussé assez violemment pour qu'il tombe", raconte Bébel avant de confirmer avoir donné "quelques" coups de poing pour régler ses problèmes. "J'ai pris des coups. J'en ai donné. Pierre Brasseur, avec qui je jouais 'La mégère apprivoisée', s'embrouillait tous les soirs dans les cabarets juste pour le plaisir de m'envoyer au casse-pipe", se remémore-t-il.

"Les coups de poing, c'était bon. On se tapait dessus, et après on buvait un coup ensemble. Maintenant, c'est plus ça du tout, les types sortent un couteau ou une arme tout de suite", regrettait Jean-Paul Belmondo dans une interview accordée au journal Le Parisien en 2015. Un an plus tard, c'est donc toujours avec autant de nostalgie qu'il se tourne vers le passé.

 
62 commentaires - Jean-Paul Belmondo : "J'ai pris des coups. J'en ai donné"
  • avatar
    Mouton2Panu -

    Bonjour les tricoteuses ...OUI je sais ....Je reviens sur un sujet qui est " vieux comme mes robes " dixit Coluche ..!!
    J'ai eu affaire a vous il y a quelques temps de cela , mais j'ai du professionnellement parlant voir si la grosse pomme n'avait pas jaunie .. !!
    Je tenais a vous préciser ( Lolotte , fifi , Nono , Herisson...les Vert ...j'en oublie et en plus vous changez de pseudos , bon le Bus quoi ..!!) de faire attention a certaine personne qui ne sont pas franche avec vous .!
    Le grand Martinak a fait un copié -collé du texte sur JP Belmondo que j'avais envoyé le 28 Octobre sur ce forum , non seulement il copie , mais il ne rectifie même pas les fautes d'inattention , tous cela pour avoir des louanges de votre part..
    Ensuite , il est facile de broder et de faire un point de croix....mais je ne vous apprends rien de tous cela ....!
    Bref , méfiez vous d'un soi-disant personnage qui s'autoproclame avoir également écrit un ouvrage sur ce même phénomène ....!!
    Ces forums nous permettent d'échanger des points de vues différents ...
    Nous sommes d'accord ou pas ...!! on crie ou pas nos discordes ....!!
    Mais tous cela ,se fait , dans l'honnêteté ...
    Avé ..Moi ..!!

  • avatar
    chamanwou23 -

    Il a raison le combat entre homme voulant s'évaluer n'existe plus,
    Dommage que la pratique des duels et des combats singuliers soit disparue !
    Sans doute l'apport extérieur multiculturel à finit par faire perdre le prestige du courage !
    aujourd'hui, l'affrontement ,se résume à un coup de téléphone portable et l'on se retrouve encerclé par
    une bande de laches ,qui pris un à un ,serait dispersés à l'ancienne à coups de pompes dans l'oignon !!!

  • avatar
    tinguette -

    JP. BELMONDO lorsque je l'ai vu l'autre jour à la télé, très diminué physiquement,
    Mon acteur préféré est parti trop top, un homme qui aimait la vie, les gens BERNARD GIRAUDEAU.

  • avatar
    PIOU85 -

    Cher Jean-Paul, Même si tu as vieilli et si tu es désormais très diminué, tu gardes une extrême jeunesse d'esprit, une lucidité sans faille et une forme d'optimisme en la vie fort réjouissante ( optimisme que je ne partage néanmoins pas et que je t'envie ).
    Certes tu n'as pas été, ta vie durant, un parangon de vertu, mais quel grand Acteur restes-tu !
    Long life to you !

  • avatar
    kikibibi -

    Jean Paul,
    Je sais de source sure que tu es un chic type, qui n'a jamais oublié des potes, leur a donné des petits rôles, n'a pas usé outre mesure de ton ascendant sur les femmes, adore les yorks, et de plus n pec simple doublé d'un fils de famille, pas si simple, le délit de bonne gueule! le préféré sans doute des français, et puis toi, tu restes en France même si elle te déçoit…tu n'es pas une outre avinée, et tu ne donnes pas de leçons, et pourtant ce qui t'es arrivé est terrible quand on t'a connu bondissant et heureusement tu es resté drôle!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]