Jean-Paul Belmondo : "J'aimais tous mes films"

Jean-Paul Belmondo : "J'aimais tous mes films"

Jean-Paul Belmondo

A lire aussi

Fabien Gallet

Ce dimanche 3 janvier 2016, à 13h30, TF1 propose aux téléspectateurs de replonger dans la vie d'un des acteurs du cinéma français les plus emblématiques, Jean-Paul Belmondo, avec le film documentaire Belmondo par Belmondo, réalisé par le fils du Magnifique, Paul. Quelques jours avant la diffusion du programme, l'acteur a accordé plusieurs inter­views dont une au journal Le Point et une autre à TV Magazine, dans lesquelles il revient avec émotion sur sa carrière, sur ses rencontres et sur ses films.

À 82 ans, Jean-Paul Belmondo s'offre une rétrospective grâce à son fils. "J'ai accepté parce que Paul me l'a demandé", confie-t-il dans les pages de TV Magazine. Ce documentaire de 90 minutes, véritable road movie familial, le comédien l'aurait "refusé de la part de quelqu'un d'autre". "C'était plus facile de le confier à lui et je savais que je ne serais pas trahi", précise celui qui, pour les besoins du tournage, est revenu sur les lieux où ont été tournés nombreux de ses films. De Rio à Rome en passant par le café de Villerville, en Normandie, et les toits de Paris, Bébel avoue avoir été comblé. "Le Brésil ! À l'époque où j'y étais allé, pour L'Homme de Rio, je m'étais beaucoup amusé", raconte-t-il au journal Le Point.

Ce documentaire exceptionnel est également l'occasion de retrouver de nombreux partenaires, notamment Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Guy Bedos et Alain Delon, qui offrent de poignants témoignages, sans oublier Ursula Andress, sa partenaire dans Les Tribulations d'un Chinois en Chine. "Je l'ai retrouvée exactement comme elle était. Et toujours belle, précise le comédien au Point. Je ne l'avais pas revue depuis des années. On a dîné ensemble... Elle a gardé sa joie de vivre".

Mais Jean-Paul Belmondo a également son mot à dire lorsqu'il s'agit d'évoquer les acteurs qui font le cinéma aujourd'hui. À propos de la star de The Artist qui lui rend hommage dans le documentaire, il raconte au Point : "J'aime bien Jean Dujardin, il s'est inspiré de moi et m'a rendu hommage, c'est très bien. Mais il a sa propre personnalité - très forte ! -, il fait partie des gens qui rayonnent d'eux-mêmes". D'ailleurs, son message à la jeune génération : "Les jeunes d'aujourd'hui, je leur dirais : Travaillez, travaillez !".

Et quand on lui demande quel est son film préféré, le choix s'avère difficile. "J'aimais tous mes films. Il y en avait qui n'étaient pas bons, certains sont même des catastrophes, mais j'y croyais quand je les faisais, et ça reste de bons souvenirs, admet Jean-Paul Belmondo. Certains préfèrent À bout de souffle, d'autres préfèrent Le Professionnel... Moi, je les aime tous", conclut l'acteur qui confiait en avril 2015, au journal Le Parisien, son désir de jouer à nouveau au cinéma.

 
4 commentaires - Jean-Paul Belmondo : "J'aimais tous mes films"
  • JACK59 -

    Belmondo ,très grand acteur , beaucoup doivent t'envier car beaucoup sont très loin derrière toi !

  • minouchette56 -

    Merci Bébel, super super super mec. Je viens de regarder "reportage" fait par son fils, merci quel beau moment d'avoir regardé.

  • Vanhelsing -

    Ce documentaire sur se geant du cinema francais devrait etre tres interressant ,
    lui qui ne parle plus depuis toute ces annees ,
    Notre Bebel nationnal qui nous a fait passer tant de bons moments derriere notre televiseur ,
    cette homme qui avec le temps reste pudique et humble ,
    C est d ailleurs avec Alain Delon un des derniers monstre sacré du cinema francais.
    Dans la ligné des MR GABIN ET VENTURA meme si ce n est pas du tout le meme genre .
    Merci Jean Paul pour toute ces annees ou tu nous a fait rever avec ton style unique ,tes cascades ect ,

    minouchette56 -

    Je viens de regarder le reportage, magnifique merci Bébel et merci à son fils très pudique très vrai très émouvant

  • blaches26 -

    BELMONDO JP !!!!un très très grand acteur que personne ne pourra remplacer !!

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]