Jean Rochefort : "Je regrette de n'avoir pas été un bon père"

Jean Rochefort : "Je regrette de n'avoir pas été un bon père"

Jean Rochefort

A lire aussi

Roxane Centola

De retour avec le film Floride, en compagnie de Sandrine Kiberlain, Jean Rochefort se dévoile, avec l'excentricité qu'on lui connaît, sur ses souvenirs de jeunesse dans Paris Match.

Marié depuis plus de trente ans, Jean Rochefort est, sous ses airs d'extraverti rigolo, quelqu'un de plutôt timide. C'est donc avec tendresse qu'il se tourne vers le passé et analyse ses relations amoureuses. Il raconte : "Je crois avoir été très enthousiaste dans mes relations avec les femmes. Mais cet enthousiasme n'a pas été toujours communicatif. Moi j'ai aimé aimer, mais je n'ai jamais été un dragueur ou un séducteur, j'étais un grand timide. C'est marrant, j'ai rencontré une grande star italienne, qui est désormais une vieille dame, elle m'a dit : 'Idiot, pourquoi n'as-tu pas profité de moi à l'époque ?'".

S'il n'a rien perdu de son charisme et reste aussi piquant que dans sa jeunesse, c'est parce qu'il a su comment ne pas 's'encrouter'. Avec la prose qu'on lui connaît, il révèle son secret : "Mon esprit est peut-être toujours jeune, mais la carcasse, elle, commence à se fatiguer. Je crois que le plus important avec l'âge, c'est de garder sa curiosité et, surtout, l'écoute de l'autre. Quand on commence à se désintéresser des autres, c'est le début de la fin, on se retire doucement, on range son plumier quoi...".

Son seul regret finalement, c'est de ne pas avoir été le père qu'il aurait souhaité être. "J'ai cinq enfants en tout, deux garçons et trois filles. (...) Mais comme père, je trouve que j'ai été très mauvais. Quand je m'en occupais, je m'en occupais mal. Mes deux fils, qui ont des garçons, sont beaucoup plus compétents que moi. Je regrette de n'avoir pas été un bon père, mais en même temps, entre le théâtre, le cinéma, la télévision, j'ai tellement travaillé, j'étais tellement occupé à nourrir tout ce monde-là, que je n'ai pas su, pas pu prendre le temps qu'il fallait", confie-t-il. Qu'il se rassure, il a encore quelques années devant lui pour se rattraper.

 
2 commentaires - Jean Rochefort : "Je regrette de n'avoir pas été un bon père"
  • GIPET -

    rencontré à Cabourg, cet homme est adorable et malgré une bronchite et un vent froid qui soufflait ce jour là, il a toujours été disponible pour répondre aux questions de ses admirateurs au grand dam de sa femme qui s'inquiétait pour sa santé.
    Chapeau Monsieur Rochefort!!

  • achille80 -

    "Jeannot" ne culpabilise pas comme ça. Je suis certain que tu as rempli ta mission de Père bien au delà de la moyenne nationale. Pour t'en convaincre, pose simplement la question à tes cinq enfants.

  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]