Jeanne Mas raconte son combat contre l'anorexie

Chargement en cours
 Portrait de Jeanne Mas réalisé par Cédric Perrin en septembre 2014.

Portrait de Jeanne Mas réalisé par Cédric Perrin en septembre 2014.

1/2
© BestImage, Cédric Perrin
A lire aussi

Fabien Gallet

Son livre, Ma vie est une pomme est sorti jeudi 18 février 2016. Un ouvrage dans lequel Jeanne Mas dévoile ses secrets pour garder la ligne grâce à l'alimentation. En effet, la chanteuse, star des années 80, est végétarienne depuis plus de 20 ans et est devenue végétalienne il y a deux ans. À cette occasion, elle a accepté de revenir sur son combat contre l'anorexie dans une interview accordée à Metronews.

C'est un "déclic" qui lui vient de l'enfance. Aujourd'hui, pour l'interprète du titre Toute première fois, il est impossible de manger de la viande. "Ce dégoût vient de la torture animale. J'étais au marché et j'ai vu un lapin se faire tordre le cou, se souvient Jeanne Mas. Pour moi, une vie humaine et une vie animale ont la même valeur. L'animal est aujourd'hui une marchandise, on a oublié qu'il était un être vivant", regrette la chanteuse ajoutant au passage que "l'homme n'est pas destiné à être carnivore".

Cependant, avant de trouver un mode d'alimentation répondant à ses besoins et surtout ses envies, Jeanne Mas a dû surmonter une sombre période placée sous le signe de l'anorexie. Une pathologie dont elle est venue à bout au terme de sa seconde grossesse, au début des années 1990. "Le déclic s'est produit à la naissance de mon deuxième bébé. A l'époque, je ne me nourrissais que de trois verres de lait de soja par jour, un le matin, un à midi et un le soir, révèle-t-elle à Metronews. En me voyant si maigre dans le clip Au nom des Rois, je me suis dit : 'Ce que tu fais n'est pas bien. Tu as des enfants, une vraie responsabilité'". A partir de ce moment là, Jeanne Mas décide de se battre. "Nous sommes partis vivre à la campagne, dans le sud de la France. Et j'ai commencé à prendre soin de moi".

Bien des années après cette décision des plus importantes, la chanteuse, qui réside aujourd'hui en Arizona, aux Etats-Unis, s'est tournée vers le végétalisme, une pratique alimentaire qui exclut les produits animaux et leurs dérivés. "Désormais, le tofu et le chanvre m'apportent tout ce qu'il faut en acides aminés. Avec l'alimentation végétalienne, vous ne vous sentez jamais abruti par les graisses, qui rendent la digestion si longue". Seule ombre au tableau ? "Je passe des heures à lire des étiquettes", avoue-t-elle. Un mal pour un bien !

 
22 commentaires - Jeanne Mas raconte son combat contre l'anorexie
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]